Dernière modification le
Le premier "Bësch- a Juegddësch": un dialogue constructif pour l'avenir de nos forêts
Le 10 janvier 2025, le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a réuni les principaux acteurs du domaine de la gestion forestière et cynégétique pour le premier "Bësch- a Juegddësch". Parmi les participants figuraient des chasseurs, des exploitants et propriétaires forestiers, des experts en biodiversité, des membres d'organisations non gouvernementales et d'autres parties prenantes engagées dans la préservation et l'aménagement de nos écosystèmes forestiers.
Cette initiative marque une étape clé dans les efforts pour la transformation de nos forêts en écosystèmes résilients et riches en biodiversité en garantissant leur capacité de régénération naturelle. Face à la crise climatique, cette transition est essentielle pour préserver des services écosystémiques fondamentaux tels que la séquestration du carbone, la protection de la biodiversité et la fourniture de fonctions d'habitat naturel.
Pour le ministre Serge Wilmes, les objectifs principaux du "Bësch- a Juegddësch" n'étaient pas seulement d'écouter les besoins des différents acteurs, mais surtout de développer ensemble des solutions concrètes et efficaces pour relever les défis forestiers et cynégétiques.
Protection des forêts: approche coopérative avec le secteur
Afin de renforcer la résilience de nos écosystèmes forestiers face au changement climatique, une conversion des peuplements actuels en forêts mixtes, diversifiées en âge et en espèces, est indispensable. Cette transformation complexe nécessite, outre des adaptations dans la gestion forestière, également une adaptation de l'exercice de la chasse.
À l'issue de la réunion, Serge Wilmes a souligné l'importance de l'engagement collectif pour relever les défis identifiés: "Ensemble, nous avons la capacité de construire des forêts résilientes, capables de répondre aux besoins de notre société tout en protégeant la biodiversité et en s'adaptant aux réalités climatiques. Une chasse moderne et efficace dans l'intérêt de l'équilibre forêt/gibier est une condition absolument indispensable vers cette transition nécessaire et voulue."
Le ministre a décidé de lancer un groupe de travail avec des représentants du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité ainsi que des acteurs du secteur forestier et cynégétique pour identifier les obstacles actuels et proposer des mesures concrètes y relatives. Une première réunion de ce groupe de travail est prévue au printemps de cette année.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité