Dernière modification le
Mission financière de Gilles Roth en Chine: "Un important marché d'avenir"
Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu en Chine du 4 au 14 janvier 2025 dans le cadre d'une mission financière avec Luxembourg for Finance (LFF) permettant de renforcer les relations entre le Luxembourg et la Chine.
Dans ce contexte, Gilles Roth a eu un échange bilatéral constructif avec son homologue chinois, Lan Fo'an, ainsi qu'avec le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Pan Gongsheng, à Beijing. Le ministre des Finances a également rencontré Li Yunze, ministre et gouverneur de l'Administration nationale de régulation financière (NFRA), de même que le président de la China Securities Regulatory Commission (CSRC), Wu Qing, et le président de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), Jin Liqun.
La stabilité et la réactivité comme atouts majeurs du Luxembourg
Le ministre des Finances Gilles Roth a commenté: "Les atouts majeurs mis en avant par nos partenaires chinois sont, d'une part, la stabilité politique du Luxembourg et, d'autre part, la réactivité du Luxembourg, en particulier pour adapter notre législation aux nouvelles évolutions dans le secteur financier."
Lors de ses déplacements à Beijing, Shanghai, Hangzhou et Hong Kong, Gilles Roth a échangé avec des dirigeants du secteur financier chinois. A l'occasion d'une réception organisée par Luxembourg for Finance à Shanghai, le ministre des Finances a souligné que "Le Luxembourg veut rester ouvert aux investissements du monde entier. Il est également essentiel pour nous de créer un environnement favorable pour attirer de nouveaux acteurs du monde financier. La Chine reste à cet égard un important marché d'avenir." A Shanghai, le ministre a en outre eu des entrevues bilatérales avec le Vice-maire exécutif de Shanghai, Wu Wei, et le Vice-gouverneur de la province Zheijang, Zhang Yanyun.
Un grand potentiel d'avenir pour nos relations bilatérales
La mission financière s'est terminée par le Asian Financial Forum (AFF) qui s'est déroulée du 13 au 14 janvier à Hong Kong. Cette plateforme d'échange de premier plan réunit plusieurs milliers de visiteurs de plus de 50 pays et régions, en particulier autour des thèmes tels la fintech, l'innovation financière et la finance durable. Le ministre y a participé à une table ronde sur la relance de la croissance mondiale et a pu nouer des contacts avec des représentants du secteur des assurances.
Gilles Roth a également eu des échanges positifs avec le secrétaire aux Finances du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong, Paul Chang, et le directeur général de l'Autorité monétaire de Hong Kong, Eddie Yue.
La coopération entre la Chine et le Luxembourg se veut être un pont entre l'Asie et l'Europe. Le Luxembourg demeure un partenaire stratégique de premier plan pour la Chine avec sept des plus grandes banques chinoises ayant leur siège européen au Luxembourg.
Et de conclure:"Notre mission financière a permis d'intensifier nos relations bilatérales qui présentent un grand potentiel d'avenir que nous voulons exploiter. Nous avons besoin de croissance au niveau mondial notamment pour faire face aux défis de demain dans la transition verte et digitale. Le Luxembourg peut jouer un rôle clé en facilitant les investissements transfrontaliers connectant le monde oriental et occidental."
Communiqué par le ministère des Finances