Dernière modification le
Une année 2025 dédiée à l'accès à la Culture et au renforcement du secteur
Le mercredi 15 janvier 2025, le ministre de la Culture Eric Thill a convié les représentant/es du secteur culturel du Luxembourg au Mierscher Theater pour le traditionnel pot du Nouvel An. Placée sous le signe de l'élan vers l'avenir, cette occasion festive a également permis au ministre de remercier chaleureusement les acteurs culturels ainsi que les agent/es du ministère pour leur engagement et leur dynamisme en faveur du secteur.
Après avoir passé en revue les principaux projets et événements de l'année écoulée, le ministre a rappelé le rôle essentiel de la culture dans nos sociétés démocratiques: "La culture renforce les liens entre les populations et rassemble, là où d'autres sujets divisent". Eric Thill a également mis l'accent sur les projets et défis à venir, dont notamment la mise en œuvre continue du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 et l'élaboration d'un nouveau plan de développement culturel à partir de 2028, voire encore le renforcement du soutien au secteur culturel et aux artistes, ainsi que l'amélioration de l'accessibilité culturelle pour tous les publics.
Assises Culturelles dédiées à l'accessibilité
"Je souhaite que dans les mois et années à venir, nous, c'est-à-dire le ministère, conjointement avec toutes les institutions et structures culturelles, créateurs, artistes et acteurs culturels, ainsi que les acteurs de la société civile, réfléchissions davantage aux publics de demain, et que nous nous engagions dans une profonde réflexion autour de l'accessibilité."
Cette volonté se traduit entre autres par un soutien renforcé de l'initiative du Kulturpass, accompagnant notamment les efforts de digitalisation entamés. Par ailleurs, le ministre a annoncé que l'accessibilité et les publics seront les thèmes centraux des prochaines Assises culturelles qui auront lieu en juin 2025, et qu'un plan d'action dédié à l'amélioration de l'accès à la Culture est en cours d'élaboration.
Pour conclure, Eric Thill a remercié l'ensemble des personnes présentes pour leur engagement sans faille en faveur d'un secteur culturel dynamique et florissant.
Communiqué par le ministère de la Culture