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Présentation du Plan national "Sécurité routière 2024-2028"
En date du 30 janvier 2025, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a présenté le nouveau Plan national "Sécurité routière 2024-2028" (PNSR), fruit d'une collaboration entre divers acteurs étatiques et non étatiques, concernés par la sécurité routière au Grand-Duché du Luxembourg.
Le Plan national "Sécurité routière 2024-2028", approuvé le 29 novembre 2024 par le Conseil de gouvernement, s'inscrit dans la stratégie internationale de l'objectif "Vision Zéro". Ce troisième plan d'action est axé à la fois sur la prévention, la sensibilisation, mais également sur la répression des causes principales d'accidents graves et mortels.
Situation actuelle au Luxembourg
Au Luxembourg, les statistiques démontrent que les usagers et usagères vulnérables (piétons et pietonnes, cyclistes, et conductrices et conducteurs de deux-roues motorisés) sont parmi les plus touchés par les accidents graves et mortels.
S'appuyant sur une analyse approfondie de la situation actuelle, le PNSR cible les principales causes des accidents graves, telles que la vitesse excessive, l'alcool, les drogues et les distractions liées à l'utilisation du téléphone au volant, à travers des mesures préventives et répressives.
En complément des mesures générales, le plan se concentre particulièrement sur la sécurité des usagers et usagères vulnérables, en introduisant des actions spécifiques pour améliorer leur protection. Cela comprend l'amélioration des infrastructures pour piétons et piétonnes et cyclistes, ainsi que des campagnes de sensibilisation visant à promouvoir une conduite plus respectueuse de leur sécurité.
Structure du Plan national "Sécurité routière 2024-2028"
Le PNSR est structuré autour de quatre axes thématiques principaux ('Comportement humain', 'Législation', 'Surveillance et contrôle' et 'Infrastructures routières') et 20 mesures concrètes pour aborder les différents facteurs affectant la sécurité routière et atténuer les conséquences des collisions. Son objectif est de créer un environnement routier plus sûr et de réduire significativement le nombre d'accidents.
Ce plan évolutif reprend les priorités de l'accord de coalition 2023-2028, tout en permettant l'ajout de mesures supplémentaires en fonction des besoins, des innovations technologiques ou des changements dans les comportements des usagers et usagères.
1. Comportement humain
Les erreurs humaines demeurent une des principales causes d'accidents. Ce champ met l'accent sur le respect mutuel entre les usagers et usagères de la route, la capacité de conduire et à anticiper les dangers (risk awareness) et la promotion de pratiques sûres, notamment par:
- la formation à la conduite pour élèves et instructeurs et instructrices,
- la sensibilisation et la prévention.
2. Législation
Les lois et règlements encadrent les comportements et les normes de sécurité, et doivent être adaptés aux nouvelles technologies, aux insécurités routières et au développement social. Ce champ d'application vise à garantir un cadre juridique à jour et adapté aux défis actuels de la sécurité routière. Les mesures du PNSR concernent notamment:
- la révision des sanctions,
- l'adaptation du Code de la route.
3. Surveillance et contrôle
Pour assurer le respect du Code de la route, une surveillance et une application strictes des règles sont essentielles. Ce champ d'application met l'accent sur l'importance des contrôles réguliers et des sanctions dissuasives. Il se focalise ainsi sur:
- le contrôle à l'aide des radars automatisés,
- le contrôle renforcé par la police grand-ducale.
4. Infrastructures routières
Ce champ d'application se concentre sur l'amélioration des routes, des signalisations et de l'environnement routier pour réduire les risques d'accidents et améliorer la sécurité passive de la voie publique.
La circulation doit être claire, simple et harmonisée, permettant aux usagers et usagères de conduire en toute sécurité sans mettre les autres en danger. Les mesures se répartissent entre:
- la sécurisation des infrastructures pour les usagers et usagères motorisés, et
- la sécurisation des infrastructures pour les usagers et usagères vulnérables.
Lors de la présentation du PNSR, la ministre a rappelé: "Avec le plan national 'Sécurité routière 2024-2028', le gouvernement réaffirme son engagement à mettre en place toutes les actions nécessaires pour réduire les accidents de la route et protéger les vies humaines. Cela implique non seulement de renforcer les infrastructures et d'adapter la signalisation, mais aussi de mettre en place des actions concrètes pour sensibiliser les usagers usagères, renforcer les contrôles et ajuster la législation aux évolutions technologiques et comportementales. Chaque aspect de la sécurité routière, qu'il concerne les usagers usagères vulnérables ou motorisés, nécessite une approche spécifique et ciblée."
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics