Promesse solennelle de la 204e session de recrues

Vendredi 10 janvier 2025, l'Armée luxembourgeoise a invité à assister à la 204e promesse solennelle de recrues qui avait lieu au centre militaire à Diekirch, en présence de Yuriko Backes, ministre de la Défense, du général Steve Thull, chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, du colonel Alain Schoeben, commandant des Forces et des membres de l'Armée.

La transformation du candidat civil en militaire

Lors de la cérémonie, 40 personnes dont une candidate de la musique militaire sous le statut de fonctionnaire-stagiaire, faisant preuve d'engagement, de droiture et de fiabilité ont prêté serment après avoir réussi la formation initiale. Ils ont promis obéissance à la Constitution, aux lois de l'État, aux règlements militaires et fidélité au Grand-Duc et au drapeau dans l'accomplissement de leur service militaire. La réussite marque pour les volontaires la fin de leur instruction de base de quatre mois, mais également le début de leur service militaire au sein de l'Armée.

Les prochaines étapes pour les soldat·e·s seront dès lors l'instruction individuelle avancée suivie de l'instruction individuelle spécialisée, afin de les préparer au mieux à leur engagement au sein des diverses unités, dans le but de créer des troupes robustes, plus opérationnelles et disponibles.

Engagement, droiture, fiabilité

La cérémonie de la "promesse" est l'expression de l'esprit de corps de l'Armée luxembourgeoise. Fidèle à la tradition, la fourragère, symbolisant la conversion des recrues soldat·e·s à part entière, a été discernée aux récipiendaires. Par ailleurs, trois recrues ont été récompensées pour leurs excellentes performances au cours de leur instruction de base: soldat Can Mehmet Güler (1er classé), soldat Quentin Brandenburger (2e classé et meilleur sportif), soldat Loïc Kaysen (3e classé et meilleur tireur).

"Je félicite les 40 soldat·e·s qui ont terminé avec succès leurs quatre mois d'instruction de base. Nous sommes fiers de votre performance et de votre engagement pour la défense du pays et la défense collective.", a souligné la ministre de la Défense Yuriko Backes.

Communiqué par l'état-major de l’armée