Dernière modification le
Présentation de la deuxième phase de la consultation sur le système de pension
En date du 12 février 2025, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a présenté la deuxième phase du processus de participation "Schwätz mat! D'Zukunft vun eiser Altersofsécherung".
La première phase de cette large consultation, qui s'est déroulée du 4 octobre au 2 décembre 2024, a permis de recueillir l'avis des citoyens, des experts et des parties prenantes sur l'avenir du système de pensions au Luxembourg et d'identifier des axes thématiques. Ces axes constituent la base pour approfondir les réflexions dans les semaines à venir.
La phase de dialogue
La deuxième phase du processus de consultation, dite "phase de dialogue", repose sur deux dispositifs:
- une participation publique interactive en ligne, accessible sur la plateforme schwätzmat.lu à partir du 12 février 2025;
- une série de réunions d'experts, qui débutent en mars 2025.
Cette phase s'articule autour de trois thèmes centraux, déterminants pour l'avenir de la prévoyance vieillesse au Luxembourg:
1. L'adaptabilité du système de pensions
Il s'agit de réfléchir à la flexibilisation du système de pensions afin de mieux prendre en compte la diversité des parcours de vie. Les discussions porteront notamment sur l'introduction de choix individuels en matière d'âge de départ à la pension et de modèles de cotisation.
2. La durabilité du système de pensions
Ce volet traitera de la stabilité financière du système de pensions ainsi que de ses implications écologiques et sociales. Face à des changements démographiques tels que le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, la question de la viabilité à long terme du système sera examinée.
3. L'équité du système de pension
L'accent sera mis sur les questions d'équité intergénérationnelle, de protection des populations vulnérables et de transparence du système. L'objectif est d'assurer une répartition équitable des ressources pour les générations actuelles et futures.
Consultation publique en ligne
Du 12 février au 9 mars 2025, les citoyens auront la possibilité de répondre à une nouvelle enquête en ligne sur schwätzmat.lu. Les participants pourront donner leur appréciation sur des affirmations concernant les trois sujets-phares et commenter leur choix de réponse.
Les contributions des citoyens seront directement intégrées aux discussions des groupes d'experts et contribueront à l'élaboration de solutions durables pour le système de pensions.
Réunions d'experts
Suite à la consultation publique, les résultats de toutes les discussions – avec les parties prenantes et le public - seront analysés par trois groupes d'experts, constitués en fonction des thèmes définis lors de la première phase de consultation.
Trois réunions d'experts seront organisées aux dates suivantes:
- 21 mars 2025: Adaptabilité de l'âge de départ en pension
- 4 avril 2025: Équité dans le système de pensions
- 24 avril 2025: Durabilité du système de pensions
Les experts et parties prenantes suivantes ont déjà été invités:
- Organisations syndicales et patronales: OGBL, LCGB, CGFP, UEL
- Représentants politiques: Chambre des députés (1 député par parti politique et 1 représentant de chaque organisation de jeunesse politique)
- Organisations de la société civile et institutions: ACEL, Jugendrot, GERO, Entente des offices sociaux, CNFL, CSDD, MouvEco
Les discussions seront basées sur des présentations scientifiques (notamment du STATEC et du LISER) et permettront d'examiner en profondeur les pistes dégagées lors de la consultation citoyenne et de recueillir l'expertise des acteurs concernés. L'objectif est de formuler des recommandations qui serviront de base aux futures décisions politiques.
Les réunions de travail des groupes d'experts visent donc à développer des propositions concrètes et des recommandations pour assurer la pérennité et l'équité du système de pension luxembourgeois, afin de disposer, d'ici l'été 2025, d'une base solide pour d'éventuelles mesures de réforme.
Le processus de consultation s'achèvera par une présentation finale et la publication d'un rapport de synthèse prévus pour fin mai 2025.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale