Dernière modification le
LT4All: Eric Thill inaugure la conférence de l'Unesco sur les technologies linguistiques
Le 24 février, le ministre de la Culture, Eric Thill, a participé en tant que conférencier principal à l'inauguration de la conférence Language Technologies for All (LT4All) à l'Unesco à Paris. La deuxième édition de cette conférence internationale se tient du 24 au 26 février à Paris et a comme thème central Advancing Humanism through Language Technologies. L'événement met l'accent sur le soutien aux petites communautés linguistiques et au multilinguisme grâce aux technologies numériques.
Dans son discours, Eric Thill a souligné que "le Luxembourg considère sa diversité linguistique comme une véritable force. Grâce aux avancées numériques, la langue luxembourgeoise a connu un essort formidable." Il a également affirmé que le gouvernement est "prêt à partager les bonnes pratiques en matière de multilinguisme et de multiculturalisme, ainsi que les outils numériques élaborés par le Luxembourg avec d'autres communautés linguistiques à travers le monde et à contribuer activement aux efforts internationaux." De plus, le ministre a mis en avant le développement des outils numériques facilitant l'apprentissage des langues, l'inclusion et l'intégration.
La situation linguistique du Luxembourg ainsi que les technologies langagières luxembourgeoises ont également été abordées lors de la conférence. Le Dr Christopher Morse, linguiste informaticien au Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), a présenté un exposé intitulé Redefining Progress in the Margins: Lessons from Big Tech & Small Data, dans lequel il a détaillé les progrès réalisés en matière d'applications numériques pour la langue luxembourgeoise. Il a également présenté le cas particulier du luxembourgeois en tant que petite langue dans un contexte multilingue et a évoqué les enseignements à tirer pour le développement des technologies langagières. La délégation luxembourgeoise a en outre eu des échanges constructifs avec divers experts internationaux et acteurs du secteur numérique.
Exposition itinérante "La/Les langue(s) luxembourgeoise(s)"
Dans le cadre de la conférence LT4All, le ministre de la Culture, Eric Thill, a invité les participants à découvrir l'exposition itinérante "D'Lëtzebuerger Sprooch(en)". Cette exposition du ZLS a été installée dès le 18 février dans la Salle des pas perdus du siège de l'Unesco et intégrée au programme de conférences et de tables rondes organisées le 21 février à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle. Des centaines de visiteurs ont ainsi pu s'informer sur la situation linguistique au Luxembourg et sur la langue luxembourgeoise.
Le Luxembourg a été représenté par Madame Claude Sevenig, qui a présenté les initiatives luxembourgeoises en matière de promotion du multilinguisme dès la petite enfance. Par ailleurs, lors des festivités culturelles organisées chaque année en soirée dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle à l'Unesco, la langue luxembourgeoise a été mise à l'honneur cette année grâce à la rappeuse Nicool, qui a interprété trois de ses titres.
Rencontres avec les responsables de l’Unesco
Le 24 février, le ministre de la Culture, Eric Thill, a profité de sa présence pour s'entretenir avec des hauts responsables de l'Unesco, dans l'optique de renforcer la coopération dans les domaines de la culture et de la communication. Il a ainsi eu des discussions productives avec M. Ernesto Ottone (Directeur général adjoint pour la culture à l'Unesco) et M. Tawfik Jelassi (Directeur général adjoint pour la communication et l'information à l'Unesco). Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la candidature du Luxembourg pour devenir membre du Conseil exécutif de l'Unesco pour la période 2025-2029. Les discussions ont principalement porté sur la culture et la paix, la culture en tant qu'objectif essentiel de durabilité et l'accès à la culture, une des priorités politiques du ministre de la Culture, Eric Thill.
Communiqué par le ministère de la Culture