Dernière modification le
Journée européenne des droits des patients
La Journée européenne des droits des patients, célébrée chaque année le 18 avril, est l'occasion de rappeler l'importance des droits fondamentaux des citoyens en matière de santé. Cette journée vise à sensibiliser les patients et les professionnels de santé à leurs droits en matière de soins, à promouvoir la transparence et la qualité des services de santé, et à encourager la coopération entre patients, professionnels de santé et institutions.
Au Luxembourg, la loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient garantit l'accès à des soins de qualité, le libre choix du prestataire, le droit à être assisté par un accompagnateur, et le droit à une information complète sur l'état de santé et les options de traitement. Elle consacre également le droit du patient de disposer d'un dossier médical accessible, au respect de la confidentialité et à la désignation d'une personne de confiance tout en prévoyant le droit de s'adresser au service du médiateur de la santé en cas de différend.
Conférence publique sur les droits et obligations organisée le 18 avril au Rehazenter
Le premier des droits est de connaître les siens. Informé de ses droits et obligations, chaque patient devient un acteur essentiel de sa prise en charge. C'est dans cette optique que le service du médiateur de la santé, en collaboration avec les acteurs du système de santé, organise une conférence publique le 18 avril 2025, de 10 à 12 heures, au Rehazenter (1, rue André Vésale, L-2674 Luxembourg).
Cet événement abordera les droits et obligations des patients, ainsi que le rôle de la médiation en santé. Il offrira un espace d'échange où les participants pourront poser leurs questions et mieux comprendre les ressources à leur disposition. L'entrée est libre et ouverte à tous.
La médiation en santé: un processus de dialogue et de résolution
Le service du médiateur de la santé est à l'écoute des patients et des prestataires de soins de santé qui ont besoin d'informations sur leurs droits et obligations ou qui cherchent à trouver une solution à un différend au travers de la médiation (en milieu hospitalier et extrahospitalier). Ce service peut être contacté directement par des personnes privées ou des professionnels de santé dans le cadre d'une prestation de soins de santé.
La médiation est un processus volontaire, rapide et accessible, visant à faciliter le dialogue entre les parties concernées. Dans un esprit de coopération, elle permet d'aborder les questions ouvertes, les difficultés ou les incidents dans le milieu de la santé afin de mieux les comprendre et de rechercher une solution consensuelle. Grâce à cet espace d'échange, la médiation contribue à restaurer la communication et à favoriser un climat de confiance.
Il est à noter que le médiateur de la santé n'intervient pas pour les différends liés à des décisions administratives (assurance maladie, sécurité sociale), aux services d'aide à la vie quotidienne ou aux conflits internes entre professionnels de santé sans implication d'un patient.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale