Dernière modification le
L'ADEM a organisé la conférence des services publics de l'emploi de la Grande Région – de nouvelles impulsions pour renforcer la coopération transfrontalière
Les 19 et 20 juin 2025 s'est tenue, à Luxembourg et à Schengen, l'édition annuelle de la conférence des services publics de l'emploi de la Grande Région. Des représentants du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, du Grand Est, ainsi que de la Communauté germanophone de Belgique (Ostbelgien) et de la Wallonie se sont réunis pour discuter des défis actuels et des perspectives du marché du travail transfrontalier.
La conférence a été ouverte par Isabelle Schlesser, directrice de l'ADEM. Dans son mot de bienvenue, elle a souligné la nécessité d'une coopération régionale encore plus étroite, notamment dans un contexte où le fossé entre les qualifications recherchées et celles effectivement disponibles sur le marché du travail ne cesse de se creuser, rendant de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver une main-d'œuvre adaptée.
Dans une intervention inspirante, Andrea Nahles, présidente du directoire de l'Agence fédérale pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit), a rappelé l'importance non seulement d'intégrer les personnes dans l'emploi, mais aussi de les y maintenir durablement. L'un des principaux axes de réflexion portait sur l'équilibre à trouver entre accompagnement et exigence – avec pour objectif d'associer un soutien individualisé à des attentes claires en matière d'initiative personnelle. Andrea Nahles: "En Allemagne, nous avons un marché du travail à deux vitesses: d'un côté, nous constatons une pénurie de main-d'œuvre qualifiée; de l'autre, une hausse du chômage avec le risque qu'il s'installe durablement − surtout lorsque les qualifications requises font défaut. Parmi les personnes en recherche d'emploi, les deux tiers disposent d'un faible niveau de qualification, voire n'en ont aucune, et présentent souvent plusieurs freins à l'embauche. Dans le même temps, les exigences du marché de l'emploi ne cessent d'augmenter. C'est précisément là que nous intervenons, en proposant un accompagnement individualisé aux demandeurs d'emploi et en investissant dans la formation. Mais nous ne faisons pas que soutenir: nous attendons également des personnes qu'elles s'engagent avec nous et qu'elles fassent elles-mêmes des efforts pour retrouver un emploi. L'important, c'est de trouver un juste équilibre entre accompagnement et exigence."
Les discussions qui ont suivi ont permis d'approfondir des thèmes essentiels, tels que les dispositifs de qualification ciblés, le renforcement de la responsabilité individuelle des demandeurs d'emploi et la nécessité pour les services publics de l'emploi d'adapter leur offre aux besoins évolutifs de leurs usagers. Les partenaires de la Grande Région ont présenté leurs projets actuels et échangé sur leurs bonnes pratiques.
Dans le cadre du programme culturel de l'événement, une visite guidée du village de Schengen, haut lieu symbolique de l'intégration européenne, ainsi qu'une découverte du bateau-musée flottant ont été proposées aux participants, offrant une immersion historique et pédagogique au cœur des valeurs fondatrices de l'espace Schengen.
Lors de la deuxième journée de la conférence, l'attention s'est portée sur l'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) pour l'avenir du marché du travail. Des experts de l'ADEM ont montré, à travers leurs interventions, comment les exigences envers les candidats et les salariés évoluent déjà aujourd'hui – et quelles compétences seront à l'avenir davantage recherchées ou, au contraire, appelées à perdre en importance.
La table ronde a mis en lumière le rôle stratégique de la formation professionnelle dans un contexte de mutations technologiques et écologiques rapides. Les domaines de compétence deviennent de plus en plus spécialisés et évoluent à un rythme soutenu. Dans ce contexte, les directrices des services publics de l'emploi de la Grande Région ont souligné l'importance de mutualiser les efforts et de développer davantage d'offres de formation continue transfrontalières.
Dans son mot de clôture, Isabelle Schlesser a salué une conférence qui a une fois de plus démontré que franchir les frontières, c'est créer des opportunités. Les partenaires de la Grande Région continueront à miser sur une coopération étroite afin de rendre le marché du travail plus résilient et prêt pour l'avenir.
Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi