Dernière modification le
Le Luxembourg célèbre pour la première fois la Journée de la langue luxembourgeoise
Le ministre de la Culture, Eric Thill, a l'honneur d'annoncer que le 26 septembre sera célébré pour la toute première fois le "Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch", la Journée de la langue luxembourgeoise.
Une mesure du plan d'action pour la langue luxembourgeoise
La création d'une journée nationale de la langue et de la culture luxembourgeoises découle de la mesure 38 du plan d'action pour la langue luxembourgeoise, adopté par le gouvernement en conseil le 14 décembre 2022.
Chaque 26 septembre – date qui marque également la Journée européenne des langues – la langue luxembourgeoise et le multilinguisme seront mis à l'honneur dans l'enseignement, la formation des adultes, la recherche ainsi que dans de nombreux domaines culturels tels que la littérature, la musique et le théâtre.
Le message du jour
L'édition 2025 du "Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch" est placée sous le slogan "Schwätz mat – Lëtzebuergesch verbënnt"; prends la parole – le luxembourgeois unit. Le ministère de la Culture met à ce sujet, avec l'appui d'autres acteurs, l'accent sur la langue luxembourgeoise, une langue plus que jamais vivante et variée.
La promotion du luxembourgeois passe notamment par une plus grande visibilité de la langue dans l'espace public. L'objectif principal cette année est de renforcer le luxembourgeois comme langue vivante et de motiver son usage actif, mettant en évidence son rôle central dans notre société multilingue.
Lors de la conférence de presse, le ministre de la Culture Eric Thill a souligné:
"Une langue n'est pas seulement un moyen de communication, elle crée des liens et construit des ponts. Le luxembourgeois reflète nos origines, notre histoire et notre identité commune. Parler luxembourgeois, c'est partager un patrimoine vivant, mais aussi préparer l'avenir en renforçant la cohésion et en favorisant l'ouverture aux autres."
Le programme du 26.09
À l'occasion de cette première édition, un programme varié est proposé à travers tout le pays.
Le programme se présente avec des conférences, concerts, expositions, ateliers de théâtre et activités pédagogiques autour de la langue ainsi que la parution de nouvelles publications consacrées au luxembourgeois et au multilinguisme.
De plus, à l'occasion de cette journée paraîtront de nombreuses nouvelles publications qui traitent la thématique de la langue luxembourgeoise et le multilinguisme.
Vous trouvez le programme complet du "Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch" ici.
Appel à projets pour 2026
Le ministère de la Culture a mis en place un programme ambitieux pour cette édition inaugurale, tout en étant conscient qu'il reste encore de nombreuses pistes à explorer pour renforcer la promotion du luxembourgeois.
Dans cette perspective, le ministère lancera un appel à projets en vue de l'édition 2026. Les acteurs culturels, le monde scolaire ainsi que toute personne intéressée sont invités à contribuer par leurs idées et initiatives. Toutes les propositions sont les bienvenues afin d'enrichir et de développer ensemble cette nouvelle tradition nationale.
Communiqué par le ministère de la Culture