Dernière modification le
La nouvelle publication du Duden ''Lëtzebuergesch – Vom Schnëssen und Schneeken'' offre à la langue luxembourgeoise une visibilité internationale
Les Éditions Cornelsen, également éditrices du Duden, présentent aujourd'hui une nouvelle publication intitulée Lëtzebuergesch – Vom Schnëssen und Schneeken, rédigée par la linguiste Dr. Nathalie Entringer et l'historien de la langue Dr. Sam Mersch, du Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS).
Cet ouvrage propose un regard à la fois scientifique et accessible sur la langue et la culture luxembourgeoises, en alliant rigueur académique et plaisir de lecture:
- il met en lumière des phénomènes linguistiques singuliers qui confèrent au luxembourgeois
son caractère unique,
- il souligne la richesse et la diversité du vocabulaire, des expressions et des formes
linguistiques,
- et présente des évolutions culturelles et historiques captivantes, complétées de curiosités
culinaires et langagières.
Cette publication démontre que le luxembourgeois n'est pas seulement une langue vivante, mais qu'il
occupe également une place essentielle au sein de notre société multilingue. Elle s'adresse non seulement au public luxembourgeois, mais propose aussi aux lecteurs germanophones à l'étranger une nouvelle perspective sur la diversité linguistique et culturelle du Grand-Duché.
La parution coïncide avec une semaine hautement symbolique: outre la présentation du livre, le Luxembourg célébrera ce vendredi 26 septembre la première "Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch", placée sous le slogan "Schwätz mat – Lëtzebuergesch verbënnt". Chaque année, le 26 septembre – en parallèle à la Journée européenne des langues – la langue luxembourgeoise sera mise à l'honneur, aux côtés du multilinguisme. Le programme complet, comprenant conférences, concerts, expositions, ateliers théâtraux et activités pédagogiques autour de la langue, est disponible en ligne.
L'ouvrage Lëtzebuergesch – Vom Schnëssen und Schneeken est disponible en librairie dès aujourd'hui.
Communiqué par le ministère de la Culture / Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch