Dernière modification le
La langue luxembourgeoise: un facteur de cohésion dans le système éducatif
Le 26 septembre 2025 marque la première Journée de la langue luxembourgeoise. À cette occasion, le ministre de la Culture, Eric Thill, et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont présenté les actions prévues dans les écoles pour cette journée, ainsi que les mesures destinées à promouvoir l'apprentissage de la langue et la culture luxembourgeoises au sein du système éducatif.
Pour cette Journée de la langue luxembourgeoise, plusieurs initiatives ont offert une vitrine de premier choix à cette langue avec notamment la parution du livre illustré Wat mécht eis zum Mënsch ?, un ouvrage déjà publié en 44 langues et récemment traduit en luxembourgeois, un concert en luxembourgeois du groupe de pop Ice Clic formé d'enfants âgés de huit à douze ans au ministère de la Culture et la participation d'élèves de l'enseignement secondaire à la rédaction d'articles pour le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD).
Le luxembourgeois, partie intégrante du multilinguisme
Depuis des années, la langue luxembourgeoise gagne en popularité. Elle fait partie intégrante du multilinguisme qui caractérise notre pays et joue un rôle essentiel en tant que langue qui construit des ponts et renforce la cohésion sociale, notamment dans nos écoles et structures d'accueil.
De l'accueil de la petite enfance à l'école fondamentale, du lycée à la formation pour adultes, il n'y a jamais eu autant d'occasions d'apprendre le luxembourgeois et de se familiariser avec la culture et l'histoire du Luxembourg. En 2025/2026, cet engagement sera renforcé par l'introduction de nouveaux outils et méthodes.
Des manuels scolaires aux plateformes en ligne
Dans l'enseignement fondamental, du nouveau matériel didactique est déployé depuis cette rentrée 2025/2026 pour renforcer l'apprentissage de la langue luxembourgeoise. Il s'agit de nouveaux recueils de textes à destination des élèves des cycles 3 et 4.
Dès janvier 2026, une boîte à outils baptisée Sproochekëscht sera distribuée au cycle 1 avec plus de 100 activités proposées autour de la langue luxembourgeoise.
Du côté des écoles internationales privées, le ministère mène actuellement une réflexion pour y introduire des cours de luxembourgeois obligatoires. Ceux-ci sont déjà une réalité dans les écoles internationales publiques du pays, de la 1re année primaire jusqu'à la 3e année du secondaire. L'apprentissage du luxembourgeois évolue aussi à l'Institut national des langues Luxembourg (INLL) où la méthode Moving Languages permet aux adultes d'acquérir en huit semaines seulement des connaissances de base pour atteindre le niveau A2. L'accent est porté sur la compréhension et sur la production orale. 30 personnes sont inscrites à la session d'automne pour apprendre le luxembourgeois grâce à cette méthode immersive venue du Liechtenstein.
En parallèle, une plateforme gratuite dédiée à l'auto-apprentissage du luxembourgeois est en cours d'implémentation à l'INLL. Elle devrait être mise en ligne dans le courant de cette année 2025/2026. L'outil mettra un accent particulier sur la contextualisation professionnelle, en commençant par les secteurs du soin et de l'éducation non formelle.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / ministère de la Culture