Dernière modification le
Lancement de la construction du premier bâtiment du Space Campus à Belval
Le vendredi 14 novembre 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et Christian Weis, bourgmestre de la Commune d'Esch-sur-Alzette, ont lancé la construction du premier bâtiment du Space Campus à Belval. La cérémonie s'est déroulée en présence de Sylvie Siebenborn, présidente du Fonds Belval, de Daniela Di Santo, directrice du Fonds Belval et de Olivier Guillon, CEO du Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST). Le lancement a été marqué par un acte symbolique: la signature d'un parchemin intégré dans une capsule temporelle, exposée lors de la cérémonie et puis enterrée lors des travaux de construction.
Afin de développer et de renforcer la position compétitive des entreprises et des institutions de recherche publique du Grand-Duché de Luxembourg tant sur l'échiquier européen que mondial dans le domaine spatial, le Conseil de gouvernement a, en juillet 2022, donné son accord de principe pour le lancement de la création d'un Space Campus au Luxembourg. Il se déploiera sur deux sites distincts et ayant chacun une vocation spécifique, afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de l'écosystème spatial luxembourgeois tout en misant sur une approche d'attractivité scientifique internationale:
- à Belval, dédié aux activités de recherche spatiale publique et
- à la Kockelscheuer, sur l'ancien site de la Poudrerie de Luxembourg, destiné à accueillir les entreprises du secteur spatial ainsi que la Luxembourg Space Agency (LSA) et pour lequel un accord de principe a été signé par le Gouvernement le 24 juillet 2025.
Regroupement des activités de recherche spatiale publique sur un seul site à Belval
Le site de Belval rassemblera ainsi à moyen terme les activités de l'European Space Resources and Innovation Center (ESRIC), projet stratégique national en matière de recherche publique dans le domaine de l'utilisation des ressources spatiales, et les activités de l'Université de Luxembourg avec, d'une part, le Space Master pour la formation et, d'autre part, celles de recherche du Interdisciplinairy Center for Security, Reliability and Trust (SnT), dans les domaines de la communication spatiale, des systèmes spatiaux et de la robotique spatiale.
Issu d'une initiative de la LSA et du LIST en partenariat stratégique avec l'ESA, l'ESRIC sera le premier bâtiment sur le site et aussi le premier centre d'innovation au monde entièrement consacré aux ressources spatiales. Lancé en 2020, le centre disposera notamment d'une Dusty Thermal Vacuum Chamber (DTVC), une chambre à vide thermique poussiéreuse, unique en Europe et capable de simuler les conditions lunaires extrêmes avec des températures allant de -180° à + 160°, en présence de poussière lunaire (régolithe) artificielle.
La réalisation des infrastructures du Space Campus est confiée au Fonds Belval, qui en assurera, conforment à la loi qui définit sa mission, la gestion et la maintenance.
Concept architectural industriel et fonctionnel, durable et sécurisé
Le terrain retenu pour la première phase du projet Space Campus se situe dans la partie Nord de la Terrasse des Hauts Fourneaux à côté de la Maison des Matériaux I. La halle destinée à accueillir la chambre à vide thermique poussiéreuse, est conçue comme un bâtiment simple et fonctionnel de deux étages, sans sous-sol et avec une toiture plate. Sa vocation principale est d'abriter des espaces de recherche modernes, organisés au rez-de-chaussée autour d'un noyau de circulation central. À l'étage, le bâtiment accueille des bureaux, une salle de réunion et une kitchenette, offrant un cadre fonctionnel aux équipes. Une salle de contrôle, avec une vue directe sur le local DTVC, permet de piloter et de surveiller les activités de la chambre à vide. Finalement, une toiture plate combine une isolation performante et une membrane d'étanchéité, accueillant à la fois une végétalisation partielle et une installation photovoltaïque performante avec 98 panneaux.
Derrière le bâtiment, un entrepôt extérieur permet le stockage du régolithe ainsi que de divers produits chimiques nécessaires aux essais. Des réservoirs d'azote liquide, indispensables au fonctionnement de la chambre à vide, seront installés sur une plateforme en béton attenante. Toutes les livraisons et interventions logistiques seront également concentrées sur le côté Est du bâtiment, afin d'assurer une organisation fluide et sécurisée du site.
Afin de renforcer le caractère industriel du bâtiment, l'enveloppe extérieure de la halle a été conçue en bardage métallique. Ce choix architectural reflète la fonction intérieure du lieu jusque dans son apparence extérieure et le régolithe lunaire a inspiré le traitement visuel de la façade: la tôle perforée évoque la texture du sable lunaire tout en laissant filtrer une lumière naturelle maîtrisée à l'intérieur. Ce système de perforation permet d'éclairer les espaces scientifiques sans créer de vue directe entre l'intérieur et l'extérieur, garantissant ainsi la confidentialité des activités de recherche. La variation subtile des motifs sur les panneaux métalliques crée une surface homogène et apaisée, à l'image du sable lunaire.
L'emploi d'éléments préfabriqués permet d'optimiser la stabilité structurelle, de réduire la consommation de matière et de franchir de grandes portées, alliant ainsi aussi bien efficacité, durabilité et rationalité constructive que les contraintes de temps et les considérations économiques.
Fiche technique
- Maîtrise d'ouvrage: Le Fonds Belval
- Groupement de maîtrise d'œuvre: architecture + aménagement s.a. (architecte); Schroeder & Associés engineering s.a. (Ingénieur du génie civil); Felgen & Associés Engineering s.a. (Ingénieur du génie technique)
- Planning des travaux: novembre 2025, début des travaux avec une durée prévisionnelle de 12 mois
- Budget: inf. à 15 000 000 € TTC (aménagements extérieurs, raccordements, équipements, honoraires et frais y compris)
- Surfaces et volume: 817 m2 surface nette d'exploitation; 1.556 m2 surface brute; 8.657 m3 volume de construction
Installations de production d'énergie renouvelable: 98 panneaux photovoltaïques atteignant une puissance de 54 kilowatts-crêtes (kWc).
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, le ministère de l'Économie et le Fonds Belval