Dernière modification le
Le Luxembourg accueille une mission de haut niveau dans le cadre de l'Examen universel de la santé (UHPR) de l'OMS
Les 27 et 28 novembre 2025, le Luxembourg accueillera au château de Senningen une mission de haut niveau dans le cadre de l'Examen universel de la santé et de la préparation (UHPR), une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à renforcer la résilience des pays face aux urgences sanitaires.
Cette mission s'inscrit dans un processus international comprenant une évaluation nationale, une revue par les pairs ainsi qu'une collaboration étroite avec l'OMS et la Commission européenne. Elle permettra d'examiner en profondeur les capacités du Luxembourg en matière de préparation sanitaire, d'identifier les axes d'amélioration et de tirer les enseignements des crises passées, notamment de la pandémie de COVID-19.
La mission se déroulera en présence de:
- Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale,
- Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe,
- Dr Chikwe Ihekweazu, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire, siège de l'OMS,
- Sandra Gallina, directrice générale de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) à la Commission européenne,
- Dr Florika Fink-Hooijer, directrice générale de la Direction générale de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (DG HERA) à la Commission européenne.
- Deux observateurs officiels issus du Portugal et du Sri Lanka.
Durant ces deux journées, des représentants du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale échangeront avec des experts de l'OMS, de la Commission européenne et d'autres États membres sur les atouts et les défis du système de santé publique luxembourgeois.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale