Signature du "Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen" par le Syndicat intercommunal Nordstad

Bob Steichen, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck ; Claude Gleis, bourgmestre de la commune d'Erpeldange-sur-Sûre ; Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil ; Emile Eicher, président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) ; Charel Weiler, bourgmestre de la Ville de Diekirch ; Jean-Paul Zeimes, bourgmestre de la commune de Schieren
© MFSVA

Ce mardi 2 décembre 2025 s'est tenue la cérémonie de signature du "Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen" (pacte communal du vivre-ensemble interculturel) entre le Syndicat intercommunal Nordstad – représentant les communes de Diekirch, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Schieren – et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, en présence du président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol), Emile Eicher.

Dans son discours, Claude Gleis, président du Syndicat intercommunal Nordstad et bourgmestre d'Erpeldange-sur-Sûre, a souligné l'importance d'une approche régionale du vivre-ensemble interculturel. "Le récent référendum et les décisions prises pour poursuivre la collaboration régionale dans la Nordstad confirment notre volonté d'avancer ensemble. Le Gemengepakt s'inscrit pleinement dans cette dynamique, en renforçant coopération et participation. Travailler sous l'égide de la Nordstad nous permettra de mutualiser nos ressources pour atteindre notre objectif commun: une cohésion sociale accrue et une meilleure qualité de vie dans la région."

À son tour, Emile Eicher, président du Syvicol, a rappelé que "les défis du monde actuel exigent une action coordonnée dépassant le seul cadre communal, et une approche régionale nous permet d'y répondre avec plus de cohérence et d'efficacité. N'oublions pas que derrière chaque commune, il y a des citoyennes et des citoyens, et que soutenir leur participation, leurs talents et leur bien-être, c'est investir dans un avenir commun plus résilient et plus solidaire".

Le ministre Max Hahn pour sa part a félicité les responsables politiques des communes du Syndicat intercommunal Nordstad pour leur engagement en faveur du vivre-ensemble et pour leur reconnaissance de la diversité comme une richesse et un atout pour la société luxembourgeoise. "Avec la signature du 'Gemengepakt', des actions concrètes peuvent être développées pour assurer que les résident·e·s de vos communes se sentent davantage 'chez eux·elles' et s'impliquent activement dans la vie sociale, culturelle et politique de la région. Mon ministère vous accompagne étroitement dans ce processus et offre aux communes la possibilité d'échanger et d'apprendre les unes des autres."

En signant le "Gemengepakt", le Syndicat intercommunal Nordstad exprime son engagement dans un processus pluriannuel qui repose sur trois piliers, à savoir l'accès à l'information, la participation de toutes les personnes qui résident ou travaillent sur leur territoire, ainsi que la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination.

Dans ce processus, la Nordstad est assistée par les conseiller·ère·s au vivre-ensemble interculturel travaillant auprès du ministère, en étroite collaboration avec les partenaires conventionnés CEFIS et ASTI.

Le "Gemengepakt" (pacte communal du vivre-ensemble interculturel)

La loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel a créé le "Gemengepakt", qui contribue à la mise en œuvre du vivre-ensemble interculturel au niveau local.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi relative au vivre-ensemble interculturel le 1er janvier 2024, 52 communes ont signé le "Gemengepakt".

Le "Gemengepakt" est conçu en cycles thématiques, qui se déroulent en cinq étapes:

  • L'engagement politique
  • L'état des lieux
  • Les ateliers citoyens élaborant des actions concrètes
  • La mise en place d'actions concrètes
  • L'évaluation du travail effectué

La mise en œuvre du "Gemengepakt" est étroitement accompagnée par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que cinq conseill·er·ère·s au vivre-ensemble interculturel. Ces derniers mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes. D'autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, sont appelés à s'investir et à participer à la conception et la mise en œuvre du vivre-ensemble interculturel sur le territoire de leur commune.

Dans le cadre du "Gemengepakt", différentes aides peuvent être allouées aux communes:

  • une subvention annuelle plafonnée à 30.000 euros par commune pour les frais d'un·e coordina·teur·trice pacte communal,
  • une subvention annuelle de 3.000 euros, 5.000 euros ou 8.000 euros pour couvrir les frais de mise en œuvre du pacte communal (en fonction du nombre de conseill·er·ère·s communaux) et
  • une subvention annuelle de 5 euros pour chaque résident de la commune et chaque travaill·eur·euse transfrontali·er·ère dont le lieu de travail se trouve dans la commune et qui est adhérent·e au pacte citoyen au 31 décembre de l'année en cours.

Pour plus d'informations, consultez le site web https://gemengen.zesummeliewen.lu/ ou envoyez un courriel à gemengen.zesummeliewen@fm.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises 

 

Membre du gouvernement

HAHN Max

Thème

Communes

Date de l'événement

02.12.2025