Eric Thill présente quatre outils numériques, nouveaux ou révisés, destinés à la langue luxembourgeoise

En collaboration avec le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), le ministre de la Culture Eric Thill a présenté le 8 décembre 2025 quatre outils numériques, nouveaux ou révisés, destinés à renforcer la présence de la langue luxembourgeoise dans l'espace numérique et à en faciliter l'usage par le grand public.

À cette occasion, le ministre de la Culture a souligné que cette initiative marque une étape importante dans la mise en oeuvre du plan d'action pour la langue luxembourgeoise, et a mis en avant l'importance de sa dimension numérique: "Nous nous sommes fixé pour objectif de positionner clairement et visiblement la langue luxembourgeoise dans l'espace numérique. Avec ces outils, nous faisons un grand pas en avant pour l'accessibilité, la qualité des services et le plaisir d'apprentissage."

La nouvelle version remaniée de l'Orthotrainer

L'Orthotrainer est une plateforme où chacun peut s'entraîner à l'orthographe de la langue luxembourgeoise, consulter les règles et faire des exercices. Il a été entièrement modernisé par le ZLS et est désormais accessible sur un nouveau site Internet, repensé pour être simple et intuitif. Dans une seconde phase, il sera également décliné en application pour smartphone et tablette. Une attention particulière a été portée à l'accessibilité: après consultation du Centre de développement des compétences relatives à la vue, le site a été optimisé en matière de contraste et peut être utilisé avec la police OpenDyslexic.

Le nouvel Orthotrainer propose plus de 400 exercices, un parcours d'apprentissage structuré et une section théorique avec des explications détaillées, également disponibles en téléchargement PDF. Il prépare aussi au test ZLO, le Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie (certificat d'orthographie luxembourgeoise) de l'INLL.

La Sproochmaschinn 2.0: une reconnaissance vocale améliorée et un design modernisé

La deuxième grande nouveauté est la version 2.0 de la Sproochmaschinn, l'outil d'IA capable de reconnaître et transcrire la langue parlée (Schreifmaschinn) et de lire des textes écrits (Liesmaschinn).

Cette nouvelle version se distingue par une reconnaissance vocale optimisée, entraînée avec deux fois plus de données que le modèle précédent, ce qui réduit considérablement le nombre d'erreurs. En plus de la nouvelle fonction de reconnaissance des locuteurs permettant d'identifier différentss intervenants, il est désormais possible de faire lire les textes par une voix féminine – en complément de celle de Max Kuborn, déjà connue de la première version.

Ici aussi, l'accessibilité a été améliorée: le site propose un mode sombre, peut être affiché avec la police OpenDyslexic et sera bientôt compatible avec un lecteur d'écran.

Le dictionnaire en ligne luxembourgeois (LOD) en version néerlandaise

Le LOD s'enrichit d'une nouvelle langue cible. Outre l'allemand, le français, l'anglais, le portugais et la langue des signes, il sera bientôt disponible égalementen néerlandais.

La version néerlandaise, nl.lod.lu, a été développée avec deux bénévoles qui ont élaboré plus de 30.000 traductions. Cette initiative sert également de preuve de concept pour permettre, à l'avenir, l'intégration d'autres bénévoles dans le développement de nouvelles versions linguistiques.

La nouvelle version présente également un intérêt particulier pour le secteur du tourisme. La Direction générale Tourisme collabore avec le ZLS et des acteurs locaux afin de valoriser cette ressource dans le secteur touristique.

Le Spellchecker en application et premiers contacts avec Microsoft et Apple

Le Spellchecker, correcteur orthographique du ZLS, sera bientôt disponible sous forme d'application. Parallèlement, un échange constructif est en cours avec Microsoft afin d'améliorer l'intégration de la langue luxembourgeoise dans la suite MS Office, notamment dans Word et Outlook.

Des discussions sont également en cours avec Apple pour permettre l'intégration de la langue luxembourgeoise dans les plateformes iOS.

Communiqué par le ministère de la Culture et le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

08.12.2025