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Les nouveaux panneaux de bienvenue en luxembourgeois le long des autoroutes ont été présentés aux ministres Yuriko Backes et Eric Thill
Dans le cadre des efforts visant à renforcer la visibilité de la langue luxembourgeoise dans l'espace public, le ministre de la Culture, Eric Thill, et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ont visité aujourd'hui, dans l'atelier de l'Administration des ponts et chaussées, les nouveaux panneaux de bienvenue bilingues qui seront installés, à l'initiative du ministère de la Culture, près des frontières sur les autoroutes.
En complément des panneaux bilingues indiquant les localités, et des panneaux présents sur les quais des gares, ces nouveaux panneaux souhaiteront désormais la bienvenue, respectivement un cordial au revoir, aux personnes entrant dans le Grand-Duché ou le traversant, et ce en luxembourgeois et dans la langue du pays frontalier concerné.
Cette initiative concerne pour l'instant huit panneaux situés sur les autoroutes A6, A3, A13 et A1 (la carte annexée indique leur emplacement exact). Par la suite, des panneaux seront également ajoutés sur certaines routes nationales.
Au-delà d'un acte de courtoisie, par lequel les visiteurs sont accueillis respectueusement au Luxembourg ou remerciés de leur visite, ces panneaux montrent que le Luxembourg possède sa propre langue et qu'il est multilingue, un élément essentiel de l'identité culturelle du pays et de ses habitants.
Lors de cette visite, Eric Thill a souligné: "Avec le plan d'action pour la langue luxembourgeoise du 14 décembre 2022, le gouvernement s'engage à rendre le luxembourgeois plus présent dans la vie quotidienne. Grâce à des actions concrètes comme celle-ci, nous rendons notre langue non seulement plus visible, mais aussi plus accessible pour tous." Yuriko Backes a déclaré: "Lorsque nous accueillons les touristes, les frontaliers et les visiteurs internationaux aux frontières et dans les gares avec un chaleureux "Wëllkomm", nous affirmons à la fois notre identité et notre ouverture au monde. Dans un pays où tant de langues se côtoient chaque jour, le luxembourgeois demeure un pont au sein d'une société vivante, multiculturelle et tolérante, où chacun doit trouver sa place et se sentir chez soi."
Les panneaux, portant la signature de la Promotion de l'image de marque, mieux connue sous l'initiative "LuXembourg – Let's Make It Happen", sont rédigés dans deux des trois langues officielles: toujours en luxembourgeois, associé à la langue du pays frontalier correspondant. Ils seront visibles dès cet après-midi sur les différentes autoroutes concernées
Communiqué par le ministère de la Culture; ministère de la Mobilité et des Travaux Publics; Administration des ponts et chaussées; ministère de l'Économie, Promotion de l'image de Marque