Visite au Luxembourg d’Anke Rehlinger, ministre-présidente de la Sarre

La ministre-présidente de la Sarre, Anke Rehlinger, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 11 décembre.

Après avoir été accueillie par le Premier ministre Luc Frieden, Madame Rehlinger a participé à une réunion de travail aux côtés du Premier ministre, en présence du ministre sarrois de l'Intérieur, des Travaux publics et des Sports, Reinhold Jost, et du ministre de l'Économie, de l'Innovation, de la Digitalisation et de l'Énergie, Jürgen Barke. Du côté luxembourgeois étaient présents le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

Cette visite, qui fait suite à celle du Premier ministre en Sarre il y a un peu plus d'un an, s'inscrit dans la continuité du protocole d'accord signé en novembre 2024, qui prévoit une coopération renforcée dans les domaines de l'énergie, de la numérisation et de la politique industrielle. Les deux parties réaffirment ainsi leur volonté de bâtir un partenariat stratégique au service de la transition énergétique, de l'innovation et de la compétitivité européenne.

Les ministres ont d'emblée reconnu l'importance des acquis de l'espace Schengen et du maintien de l'ouverture des frontières. Assurer la sécurité intérieure tout en préservant la libre circulation au sein de l'espace Schengen a été particulièrement mis en évidence par les deux parties. Ceci notamment au bénéfice de la qualité de vie des citoyens de part et d'autre de la frontière. L'assistance transfrontalière dans le domaine de la protection civile a également été évoquée.

Les discussions ont par ailleurs porté sur le renforcement de la coopération entre le Luxembourg et la Sarre dans des domaines stratégiques tels que l'énergie et l'hydrogène pour soutenir la compétitivité industrielle et la décarbonation, la mobilité intelligente à travers la poursuite des expérimentations transfrontalières en conduite automatisée, ainsi que l'innovation numérique, en mettant l'accent sur l'intelligence artificielle, les technologies quantiques et la cybersécurité, afin de développer des projets communs et des partenariats de recherche.

En outre, les ministres ont convenu d'améliorer l'accès bilatéral aux données statistiques.

Lors de sa visite au Luxembourg, la ministre-présidente a également été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Communiqué par le ministère d’État, le ministère de l’Économie et le ministère des Affaires intérieures