Dernière modification le
Gemengen 2030: agir localement pour atteindre les objectifs globaux
Le 30 janvier, le ministre Serge Wilmes a lancé le programme Gemengen 2030, une nouvelle initiative, en collaboration avec Klima-Agence et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, qui accompagne les communes luxembourgeoises dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et du Plan national de développement durable
Gemengen 2030 s'inscrit en parfaite complémentarité avec les programmes existants tels que le Pacte climat, le Pacte nature et le Pacte logement, tout en facilitant les synergies entre ces pactes grâce à l'accompagnement de Klima-Agence. Cette approche renforce la cohérence des politiques communales et valorise les engagements déjà pris par les communes en faveur du développement durable, de la transition énergétique et de la protection de la biodiversité.
"En accompagnant les communes avec Gemengen 2030, nous investissons dans une amélioration durable de la qualité de vie, tant dans les zones urbaines que rurales. Les choix faits aujourd'hui au niveau communal sont déterminants pour le bien‑être des générations actuelles et futures", souligne le ministre Serge Wilmes.
Un outil pratique et orienté vers l'action
Au cœur du programme se trouve un outil d'autoévaluation permettant aux communes de mesurer leur niveau d'intégration des principes de durabilité. Il offre une vue d'ensemble claire et structurée des pratiques existantes, identifie les marges de progression et propose des pistes d'amélioration bénéfiques pour la commune et ses citoyens.
Accessible via gemengen2030.lu, la plateforme accompagne les communes tout au long d'un processus structuré – engagement, évaluation et amélioration – et s'appuie sur les mécanismes de soutien financier de l'État.
Avec Gemengen 2030, les communes disposent d'un levier concret pour agir localement et contribuer efficacement à un avenir durable, tout en valorisant et en renforçant leur engagement en faveur du développement durable, de la transition énergétique et de la protection de la biodiversité.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité et la Klima-Agence