Discours (*) de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean (traduction française)

* Traduction libre de la version originale luxembourgeoise – Seul le discours prononcé fait foi

Chers concitoyens,

Avant de confier demain la destinée de notre pays au Prince Henri, la Grande-Duchesse et moi-même souhaitons vous remercier de tout cœur.

Durant les 36 années de mon règne, nous avons Toujours pu compter sur votre confiance.

Votre engagement, j'en ai eu pleine conscience dès 1939, lors des cérémonies du 100ème anniversaire de l'indépendance de notre pays. C'est ce sentiment qui, dans l'exil, nous a donné la force, à moi et à mon père, le Prince Félix, de lutter aux côtés des Forces Alliées.

A cette époque, j'avais peur pour notre patrie.

Comme tout Luxembourgeois, j'étais prêt à tout pour défendre notre liberté. Les personnes de ma génération, en particulier, se souviennent aujourd'hui encore de ces heures difficiles qui nous ont appris ce que "patrie" voulait dire.

Je pense avec respect à tous ceux qui ont souffert durant la guerre et tout particulièrement à ceux qui ont donné leur vie pour notre patrie.

Après la guerre, nous étions tous unis pour aider ma mère, la Grande-Duchesse Charlotte, à reconstruire notre pays détruit et à redonner vie à nos institutions.

Lorsque j'ai accédé aux fonctions de Lieutenant-représentant en 1961 et à celles de Grand-Duc en 1964, vous m'avez souhaité une main heureuse pour faire du  Luxembourg, avec vous,  un pays moderne.

Ensemble, nous avons réussi.

Jamais auparavant dans son histoire notre pays n'avait connu la reconnaissance mondiale dont il jouit aujourd'hui.

Jamais auparavant le Luxembourg n'avait connu une telle période de paix, de stabilité politique et de croissance.

Jamais auparavant notre niveau de vie n'avait été aussi élevé et notre système de sécurité sociale aussi efficace qu'aujourd'hui.

Jamais auparavant autant de personnes n'avaient travaillé et habité dans notre pays et jamais auparavant notre pays n'avait connu tant de richesse culturelle.

Toutes ces réalisations n'auraient toutefois pas été possibles sans notre participation à la construction européenne.

Partenaire égal en droits, notre pays apporte une précieuse contribution à la construction de l'Europe. Nous avons réussi à adapter notre économie aux temps modernes.

Je me rappelle ici de la crise de la sidérurgie et du passage d'une société industrielle à une société de services et de nouvelles technologies. A cette époque, nous n'avons pas non plus négligé les hommes et leurs soucis.

Nous avons également pu compter sur la main d'œuvre étrangère, qui représente aujourd'hui plus de la moitié de notre population active.

Cette évolution n'a pas été sans influencer nos mentalités et nos modes de vie. Nous avons aussi compris la juste valeur des enjeux écologiques et savons désormais qu'il est de notre devoir de préserver la nature et notre environnement.

Nos enfants sont nés et vivent dans cette société en pleine mutation. Il n'y a rien de plus normal, à leurs yeux, que de vivre et de travailler avec des citoyens étrangers. Ils se passionnent pour les nouvelles technologies comme l'Internet.

Je le réalise auprès du Prince Henri et de sa famille, qui tous accueillent avec joie ces innovations.

Henri et Maria Teresa ont une haute conception de leurs devoirs.

Mon fils en a apporté la preuve tout au long de ces deux dernières années au cours desquelles il m'a secondé dans toutes mes tâches constitutionnelles.

Si vous accordez au Prince Henri toute la confiance que vous m'avez apportée, je suis convaincu qu'il saura préserver la stabilité du pays au cours du prochain millénaire.

La Grande-Duchesse a été et reste toujours un soutien précieux dans ma vie. Nous sommes heureux de pouvoir rester parmi vous.

Aujourd’hui la Grande-Duchesse ne peut pas être à mes côtés. Demain, elle sera avec nous, puisque nous avons obtenu de bonnes nouvelles en ce qui concerne le Prince Guillaume.

Ceci nous réjouit tout particulièrement. Aussi la journée de demain pourra-t-elle être  plus joyeuse. Nous souhaitons vous exprimer Notre sincère reconnaissance pour les nombreuses marques de sympathie, que Nous avons reçues de toute la population. Ces messages Nous ont apporté un grand soutien moral et nous ont aidé à surmonter Notre inquiétude.

Nous restons de tout cœur attachés à notre patrie et au peuple luxembourgeois.

Dernière mise à jour