Allocution de Son Altesse Royale, le Prince Guillaume, lors de la cérémonie du 18 décembre 2000 au cours de laquelle le titre de Grand-Duc Héritier Lui a été conféré (traduction française)

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le président de la Chambre et Monsieur le ministre d'Etat viennent de souligner, dans leur chaleureux discours, les grandes tâches que j’aurai à assumer au cours des prochaines années.

Vous souhaitez, à juste titre, que je profite de mes études pour me préparer aux responsabilités que je devrai assumer plus tard.

Monsieur le ministre d'Etat a déclaré que je pourrai désormais assister au Conseil d'Etat pour apprendre à connaître le travail de nos institutions démocratiques.

Dès le mois de septembre, j'ai eu le plaisir d'accompagner Monsieur le ministre d'Etat et Madame le ministre des Affaires étrangères à l'assemblée plénière de l'ONU. En avril, j'assisterai, lors de mon premier voyage, Monsieur le ministre de l'Economie et le Board of Economic Development en Corée, et demain, j'accéderai à la fonction de président de la Fondatioun Kräizbierg: comme vous pouvez le constater, je m'efforce de remplir au mieux ma mission.

Chers parents,

Le titre de Grand-Duc Héritier m'a été conféré aujourd'hui et mon rôle a ainsi été officiellement établi auprès de nos autorités et de nos institutions. Ce titre est la preuve de la grande confiance que vous me témoignez et je vous en remercie. Vous-mêmes, ainsi que mes grands-parents, m'avez montré l'exemple et appris comment œuvrer pour notre pays. Je suis déterminé à suivre cet exemple. Il y a deux mois, vous avez pris la direction du pays. Le Luxembourg tout entier vous accorde son soutien car nos concitoyens savent que vous partagez la vie de chacun d'eux.

Pour conclure, je voudrais vous confirmer, à vous tous, que je ferai de mon mieux pour œuvrer dans l'intérêt de notre pays et de notre peuple et pour assurer à tous équité, solidarité et bien-être.

Dernière mise à jour