Discours du ministre d'Etat, Jean-Claude Juncker, au Palais grand-ducal prononcés lors de l'Acte officiel (traduction française)

Altesses Royal,
Mesdames, Messieurs,

Vous venez à l'instant, Monseigneur, en tant que chef de Votre maison, de conférer au Prince Guillaume le titre de Grand-Duc Héritier. Il s'agit là d'un acte important, car il souligne à long terme la continuité de la dynastie régnante. Il est donc juste que Vous ne limitiez pas cette cérémonie à un cercle familial restreint mais que Vous y fassiez participer tout le pays.

En ce jour, le jeune Prince Guillaume entre officiellement dans la vie du pays et se déclare prêt à s'engager sur la voie qui, un jour, le mènera au trône. Ses parents, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, peuvent être fiers de leur fils car, si je peux me permettre de m'exprimer ainsi, il est devenu une personne de qualité. Je sais que ses grands-parents, le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte, auxquels je voudrais ici exprimer mes salutations respectueuses et auxquels je voudrais dire également combien nous sommes heureux de les revoir, sont tout aussi fiers du Prince.

 Cher Prince Guillaume,

Ce n'est pas sans émotion que je Vous exprime ce que je crois être en droit de Vous dire. Il n'arrive pas si souvent que l'on puisse adresser un discours à quelqu'un dont on se rappelle encore très bien la naissance. Vous êtes né le 11 novembre 1981, j'ai entendu retentir les coups de canon alors que je déjeunais. Vous veniez de naître et, deux heures plus tard, la Chambre a entamé les discussions sur le budget de l'année 1982. Une photo fut prise quelques jours après Votre naissance, une belle photo, où figurent côte à côte Votre arrière grand-mère, la Grande-Duchesse Charlotte, Votre grand-père, le Grand-Duc Jean, Votre père, le Grand-Duc Henri, et Vous-même, le Prince Guillaume, le bébé à l'honneur.

Il s'agit là d'une belle photo pour votre famille car elle rassemble quatre générations. Il s'agit là aussi d'une belle image pour le pays : ceux, qui la regarderont plus tard, au XXIe siècle, y verront une histoire et une dynastie qui remontent à plus d'un siècle, celles du Luxembourg.

Mais, il s'agit surtout d'une image qui devrait symboliser pour Vous une mission. Vous êtes l'héritier des grands souverains luxembourgeois qui ont marqué l'histoire. Suivez-en l'exemple, promettez-nous que Vous allez œuvrer avec le même esprit, défendez le nom de Votre maison et engagez-Vous pour la cause du Luxembourg.

Vous allez désormais prendre Vos responsabilités au fur et à mesure, Vous deviendrez membre du Conseil d'Etat, Vous assumerez des fonctions dans le domaine de l'économie et de la société.

Vous êtes un homme jeune et plein d'énergie, avec de nombreux projets mais aussi des rêves, des espoirs et des idées. Vous avez grandi avec nous, Vous nous connaissez et ceux qui ont pu faire Votre connaissance – et ils sont nombreux – le savent : Vous êtes un Luxembourgeois et un Européen de notre époque.

Vous savez que pendant Vos études, il Vous faudra Vous préparer à assumer la plus haute tâche du pays et je suis convaincu que Vous serez à la hauteur. Faites-le avec sérieux, comme le méritent notre pays et son avenir. Mais faites-le aussi avec ce sourire et cette joie de vivre qui Vous rendent si sympathique. Tous mes meilleurs vœux Monseigneur,

Dernière mise à jour