Allocution du président de la Chambre des députés, Jean Spautz, au Palais grand-ducal (traduction française)

Altesses Royales,

Quelques semaines après l'Avènement au Luxembourg d'un nouveau chef d'Etat, en la personne du Grand-Duc Henri, le temps est venu de conférer le titre de Grand-Duc Héritier à Votre fils aîné, majeur depuis plus d'un an déjà.

Cette cérémonie se base sur la tradition de Votre maison mais se veut également un symbole pour le peuple luxembourgeois, montrant ainsi que la succession du trône est assurée.

Les festivités qui avaient, début octobre, accompagné l’Avènement au Trône, ont encore une fois démontré combien la monarchie et la famille qui la représente sont populaires dans notre pays. C'est donc avec joie que nous conférons officiellement aujourd'hui, dans ce cadre et en Votre présence, Monseigneur, Madame, et celle de Votre Famille, avec à sa tête le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, au Prince Guillaume le titre de Grand-Duc Héritier, fonction à laquelle il est destiné depuis son plus jeune âge.

Cher Prince Guillaume,

En ce jour de fête pour Vous, Vos parents et grands-parents, Vos frères et sœurs et nous tous également, et tout particulièrement ces jeunes gens avec lesquels Vous avez étudié et joué, sommes fiers de Vous.

Vos parents ont tenu à Vous laisser vivre Votre jeunesse en contact avec d'autres jeunes gens venant de tout le Luxembourg. Vous savez donc pertinemment ce qui se passe autour de Vous et ce que l'on attend de Vous.

L'exemple de Vos grands-parents, dont la présence aujourd'hui en ces lieux nous réjouit, et les conseils de Vos parents Vous ont permis, depuis Votre plus tendre enfance, de Vous préparer consciencieusement au rôle qui Vous attend. Et depuis que Vous avez atteint l'âge adulte, Vous avez assumé de plus en plus de responsabilités et de charges.

Actuellement, Vous poursuivez Vos études et Vous devrez passer encore quelques années dans les salles de cours. En joignant l'utile à l'agréable et en continuant à prendre Votre rôle public au sérieux, tout comme Vous l'avez fait jusqu'à présent, je n'ai aucune crainte quant à la continuité de notre dynastie. Vous serez confronté, petit à petit, mais certainement, à des charges de plus en plus nombreuses, qui feront prendre une autre tournure à Votre vie.

Vous en avez eu un avant-goût cette année, en automne, lorsque Vous avez accompagné les membres du gouvernement à l'ONU à New York. Tel sera aussi le cas, lorsque, à l'avenir, Vous prendrez de plus en plus de responsabilités à la tête des missions économiques à l'étranger. Vous pourrez y acquérir de nombreuses connaissances et, tout comme Votre père l'a fait avant Vous, défendre l'image de notre pays.

Je suis également convaincu que Vous allez Vous familiariser progressivement, grâce à un contact plus étroit, avec nos institutions et leur fonctionnement.

Nous, et tout particulièrement la génération qui est la Vôtre, voulons Vous assurer de notre soutien, afin que le Luxembourg occupe longtemps encore la position qui est la sienne dans le monde et puisse aussi rester fier de la Famille grand-ducale qui le représente.

Dans ce sens, nous Vous souhaitons, Cher Prince Guillaume et nouveau Grand-Duc Héritier, au nom de toute la Chambre des députés et du Bureau, qui en cette heure solennelle sont ici représentés, beaucoup de bonheur et de succès dans tout ce que Vous allez entreprendre.

Dernière mise à jour