Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République portugaise du 11 au 12 mai 2022 Discours de table et toast prononcé par S.A.R. le Grand-Duc à l'occasion du dîner de gala au palais d'Ajuda

Seul le discours prononcé fait foi


Monsieur le Président,

 

C'est avec une très grande joie que la Grande-Duchesse et moi-même revenons dans votre beau pays, si accueillant et tellement cher au cœur des Luxembourgeois. Chaque fois que nous sommes chez vous, nous nous savons en pays ami.

 

Cette deuxième visite d'Etat au Portugal témoigne de la très grande proximité politique et de la cordialité exceptionnelle de nos relations.

 

Monsieur le Président,

 

Notre Visite d'Etat était initialement prévue au printemps 2020. Elle a été reportée à deux reprises à cause de la pandémie.

 

Nos populations ont durement souffert durant cette période et nous gardons une pensée émue pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers.

 

En même temps nous avons vécu une solidarité exemplaire au sein de nos populations ainsi qu'entre nos pays, comme en a témoigné l'entre-aide entre le Portugal et le Luxembourg.

 

Aujourd'hui, nous avons appris à vivre avec le virus grâce aux énormes efforts scientifiques et à la coopération multilatérale.

 

Alors que nous nous apprêtions à retourner à une vie plus normale, un nouveau défi est apparu avec l'irruption d'une crise internationale majeure. La guerre en Ukraine. Je tiens à exprimer notre solidarité totale avec le peuple ukrainien.

 

Monsieur le Président,

 

En date du 21 mai 2022 nous fêterons le 131ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Portugal et le Luxembourg.

 

Nos relations sont en effet traditionnellement au beau fixe et nous avons des positions convergentes sur la plupart des questions de politique européenne et internationale.

 

On peut affirmer que le Portugal et le Luxembourg n'ont jamais été aussi proches et solidaires qu'ils ne le sont aujourd'hui.

 

Beaucoup de mes compatriotes sont fiers de leurs racines lusitaniennes, y compris ma famille. Par les Bragance, j'ai aussi du sang portugais qui coule dans mes veines et je peux avec fierté me considérer luso-descendant.

 

Depuis de nombreuses décennies, l'immigration portugaise au Grand-Duché a grandement contribué à notre richesse culturelle ainsi qu'à notre développement économique, et le destin de nos deux Nations s'est vu ainsi irrémédiablement lié.

 

J'aimerais à cette occasion remercier la communauté portugaise pour leur contribution au développement de mon pays.

 

A la Citadelle de Cascais se tient actuellement l'exposition "Portugal et Luxembourg - Pays d'espoir en temps de détresse" qui constitue un hommage vibrant à la migration portugaise et à l'intégration réussie de nos concitoyens luso-descendants.

 

Nous nous réjouissons grandement de visiter cette exposition demain, avec vous Monsieur le Président. Ce sera également un moment d'émotion que de nous rendre à la Casa de Santa Maria, qui témoigne de l'histoire de ma propre famille.

 

En effet, nous n'oublierons jamais que ma grand-mère, la Grande-Duchesse Charlotte, a été accueillie avec sa famille par votre pays en juin 1940, lorsqu'ils ont dû fuir notre pays envahi par l'occupant nazi. Nous vous en serons éternellement reconnaissant.

 

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,

 

De nos jours, on est loin, très loin du contexte socio-économique du Luxembourg des années 1960 et 1970 au moment de l'arrivée des premiers migrants portugais.

 

Au cours des dernières cinq décennies le monde a beaucoup changé, et le Portugal a connu un développement exceptionnel. Dès la Révolution des œillets il y a 48 ans, votre pays s'est transformé rapidement en une démocratie parlementaire et un Etat de droit exemplaire.

 

Votre pays a navigué avec talent et habilité au long de ce parcours parfois difficile, tout en restant conscient et fier de sa richesse historique de découvertes, d'une littérature et d'artistes qui ont rayonné mondialement. Votre langue est partagée par neufs pays et quelques deux-cent-vingt millions de lusophones.

 

Aujourd'hui la tradition du fado et de la saudade sont complémentaires avec une économie de plus en plus orientée vers l'innovation et la transition digitale.

 

C'est dans ces domaines du futur que réside la clé du renforcement des relations économiques entre nos deux pays. Je suis convaincu que le Premier Forum économique luso-luxembourgeois qui se tiendra demain constituera un véritable tremplin pour le développement de nos relations commerciales.

 

Ce sont notamment les domaines de l'espace, des technologies de l'information et des finances vertes qui possèdent un potentiel des plus intéressant pour de nouveaux partenariats.

 

Je suis persuadé que le redressement économique européen post-pandémique, qui s'inscrit dans le cadre du plan de relance européen "Next Generation Europe", rapprochera encore d'avantage nos pays et permettra de renforcer nos relations commerciales sous le signe de la transformation verte et numérique.

 

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,

 

Les liens qui nous unissent sont plus que la simple somme de l'amitié entre nos citoyens.

 

C'est le destin de nos deux Nations qui se retrouve irrémédiablement lié, et cela au sein de l'Union européenne, de l'Alliance atlantique ainsi qu'aux Nations Unies, si courageusement dirigés par votre ancien Premier ministre, le Secrétaire général, Antonio Guterres.

 

C'est dans cet esprit que je vous invite, avec la Grande-Duchesse, à lever votre verre à la santé de Son Excellence Monsieur le Président de la République portugaise, à l'amitié entre les Portugais et les Luxembourgeois, dans une Europe unie qui aspire la paix.