Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République portugaise du 11 au 12 mai 2022

Discours de S.A.R. le Grand-Duc à la mairie de Lisbonne

Seul le discours prononcé fait foi

Illustration


Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal, Excellences, Mesdames et Messieurs,

 

La Grande-Duchesse et moi-même aimerions vous remercier de votre accueil si chaleureux à la Marie de Lisbonne.

 

C'est toujours avec grand plaisir que nous retournons dans votre belle ville au bord du Tage qui est une destination des plus attrayantes pour les visiteurs du monde entier, y compris les luxembourgeois.

 

Aujourd'hui, Lisbonne est une ville dynamique où l'héritage culturel lié à l'innovation et la transition digitale se traduit par la présence de nombreuses start-up, FinTechs et autres incubateurs.

 

Malgré toutes ces transformations fulgurantes, la ville des sept collines a su conserver son visage humain.

 

Monsieur le Maire,

 

Vous n'êtes pas un inconnu au Luxembourg. Vous le connaissez grâce aux nombreux séjours que vous y avez effectués.

 

Vous savez, qu'historiquement la présence d'une communauté portugaise importante et bien intégrée explique en grande partie la force de nos relations bilatérales.

L'énorme contribution de l'immigration portugaise au développement du Luxembourg est essentielle et j'aimerais les remercier de tout cœur.

 

Monsieur le Maire,

 

Au cours des dernières années, le Portugal s'est transformé de manière fulgurante.

 

Votre pays figure aujourd'hui parmi les champions dans les domaines de la transformation digitale et de l'économie verte. Plusieurs villes et régions aspirent à juste titre d'être la "Silicon Valley" portugaise et européenne.

 

C'est à travers des partenariats stratégiques dans ces secteurs du futur que je vois un énorme potentiel pour renforcer nos relations économiques bilatérales. Ceci afin qu'elles se développent au même niveau que nos relations politiques et culturelles, qui sont tout simplement excellentes!

 

Je suis convaincu que le premier Forum économique luso-luxembourgeois, qui aura lieu demain, sera un véritable tremplin pour le développement de nos relations commerciales.

 

Les domaines de l'espace, des technologies de l'information et de la finance verte, présentent un potentiel très prometteur pour une nouvelle coopération entre le Portugal et le Luxembourg. Le cadre de nos relations économiques bilatérales pourrait être ainsi porté à un niveau beaucoup plus élevé.

 

Je crois sincèrement que nous assistons au début d'une refonte de notre relation économique vers un partenariat ambitieux à long terme, dans lequel la ville de Lisbonne jouera un rôle majeur.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Dernière mise à jour