Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République portugaise du 11 au 12 mai 2022

Discours de remerciement de S.A.R. le Grand-Duc prononcé à l'occasion de la réception du titre de docteur honoris causa de l'Universidade Nova de Lisbonne

Seul le discours prononcé fait foi

Illustration


Monsieur le Recteur,

Excellences,

Chers professeurs et étudiants,

Mesdames et Messieurs,

 

La Grande-Duchesse et moi-même vous remercions de votre accueil si chaleureux.

 

Recevoir un Doctorat Honoris Causa de l'Université Nova de Lisbonne est un honneur et c'est avec humilité que j'accepte ce geste d'amitié, dont je vous sais gré. Je suis impressionné de rejoindre la liste prestigieuse des récipiendaires.

 

Votre Université est une institution encore relativement jeune, mais c'est avec un dynamisme impressionnant qu'elle a su prendre ses marques, à la fois dans le monde de l'enseignement et celui de la recherche, contribuant ainsi grandement à la formation des générations futures.

 

Telle l'Université du Luxembourg, vous avez d'emblée misé sur un profil international, une approche interdisciplinaire et collaborative. Le développement durable et l'innovation y sont prépondérants et je vous en félicite chaleureusement.

 

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs,

 

Nous vivons actuellement une période des plus difficiles et je peux bien m'imaginer que vous jeunes étudiants, vous vous posiez de nombreuses questions sur votre avenir. Alors que la pandémie - qui a lourdement pesé sur notre vie pendant plus de deux ans - n'est pas encore terminée, nous sommes confrontés à une crise internationale majeure. La guerre en Ukraine remet en question l'ordre international existant.

 

Dans un monde globalement interconnecté, nous pensions avoir laissé de telles guerres derrière nous sur notre continent. Mais il est apparu que les structures multilatérales mises en place depuis la deuxième guerre mondiale présentent des failles et que les instruments de prévention des conflits n'ont pu empêcher qu'un pays majeur ait pu défier, aussi brutalement, tous nos principes communs de démocratie et de paix. La communauté internationale se doit d'en tirer les leçons et de réformer ses structures.

 

Néanmoins, je reste fermement convaincu que c'est avec détermination mais aussi à travers la négociation et la diplomatie, qu'on va trouver des solutions pour mettre fin à cette guerre.

 

Dans nos pays la souveraineté émane du peuple. Pour nos sociétés, la démocratie et ses principes de bonne gouvernance, ainsi que l'état de droit régissent la vie quotidienne. Cela nous permet de vivre ensemble en paix et en harmonie, dans des sociétés ouvertes et multiculturelles, basées sur la tolérance sans distinction ethnique, culturelle ou religieuse.

 

Cependant il ne faut jamais considérer ce "vivre ensemble" comme un acquis, c'est un chemin continu, un engagement collectif permanent, fondé sur le dialogue.

 

Le Luxembourg, avec ses habitants originaires de plus de 170 pays, peut servir d'exemple pour ce modèle du vivre ensemble. La base étant le respect mutuel par l'éducation – ce sont les fondements de toute initiation à la culture de la paix. Cette culture de la paix qui par ailleurs est le fil conducteur de ma chère épouse dans toutes ses actions sociales. La relation très étroite des peuples portugais et luxembourgeois en est un exemple.

 

En effet, après avoir connu une forte émigration au 19ième siècle, mon pays est devenu un pays d'immigration depuis plus de 100 ans. Situé au cœur de l'Europe, il attire désormais un nombre important de citoyens européens, ainsi que des ressortissants du monde entier. Tous contribuent à la croissance démographique du pays et jouent un rôle central sur le marché du travail et donc de l'économie.

 

Cette notion de vivre ensemble en paix et en sécurité fut à la base de l'idée de l'intégration européenne portée par les pères fondateurs de l'Union, Robert Schuman et Jean Monnet, initiée au Luxembourg en 1957. D'ailleurs, le fait que Robert Schuman soit né au Luxembourg, a peut-être aidé ce dernier à configurer son idéal européen.

 

Aujourd'hui, la population de mon pays est composée de 48% de non-Luxembourgeois. Notre capitale en compte même 70%. Cette situation est tout à fait unique. Tous ces habitants, venant du monde entier, constituent une richesse sociale et culturelle extraordinaire. Pour que ce vivre ensemble se fasse de manière harmonieuse, un certain nombre de défis doivent être adressés.

 

Un élément clé pour le fonctionnement d'une telle société multiculturelle est le système scolaire, qui permet aux enfants d'apprendre la tolérance et le respect des autres cultures dès le plus jeune âge, tout en s'intégrant dans la société luxembourgeoise. L'enseignement multilingue a toujours joué un rôle primordial.

 

Ces dernières années, il a été renforcé par la création d'écoles publiques internationales, sur le modèle des écoles européennes, qui permettent un enseignement partiel dans plusieurs langues, dont le portugais. En septembre, une plateforme numérique gratuite pour apprendre la langue luxembourgeoise sera lancée, avec un interface en portugais.

 

Au fil du temps, notre pays est en effet devenu, proportionnellement à notre population, le pays d'accueil de la plus grande communauté portugaise à l'étranger. Depuis les années 1960, le Portugal a été une source très importante de main-d'œuvre pour notre pays et a été indispensable à notre économie, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, de la construction et des services.

 

Je suis extrêmement reconnaissant à toutes ces femmes et à tous ces hommes pour leur contribution au développement économique, social et culturel du Luxembourg. Sans eux, le Luxembourg ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

 

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs,

 

Savoir communiquer dans plusieurs langues et être capable de naviguer dans les codes sociaux d'autres sociétés est un énorme atout, c'est la clé pour un monde plus tolérant et plus pacifique. Je suis heureux de voir que la proximité entre nos pays et nos peuples peut servir d'exemple à ce mélange positif des cultures.

Je vous invite chers étudiants, ainsi que tous les jeunes, à vous mobiliser pour faire avancer la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable.

 

Obrigado pela vossa simpática atenção.

Dernière mise à jour