Brexit: dossier d'information

L'accord de commerce et de coopération entre l'Union européenne et le Royaume-Uni s'applique à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021 et est entré en vigueur le 1er mai 2021.

L'accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni protège les intérêts des citoyens européens ainsi que ceux des entreprises établies dans l'Union et permettra de poursuivre la coopération dans des domaines d'intérêt mutuel.

Avec l'entrée en vigueur du nouvel accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, d'importants changements ont eu lieu. Le Royaume-Uni a quitté le marché unique et l'union douanière de l'Union et s'est retiré de toutes les politiques et de tous les accords internationaux de l'Union. L'Union européenne et le Royaume-Uni constituent désormais deux marchés distincts, ainsi que deux espaces juridiques et réglementaires distincts.

Pour rappel, suite à la finalisation de toutes les procédures nécessaires à la ratification de l'accord de retrait, le Royaume-Uni avait quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020. Du 1er février 2020 au 31 décembre 2020 une période de transition a été en place.

Des informations plus détaillées sur les droits des citoyens après le retrait sont disponibles sur ce site.

 

 

Citoyens

En vertu l'Accord de retrait agréé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, les ressortissants britanniques et leurs membres de famille, bénéficiaires de l'Accord de retrait, gardent un droit de séjour dans les autres États membres de l'Union européenne après le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'Accord prévoyait une période de transition jusqu'au 31 décembre 2020 pendant laquelle les règles en matière de libre circulation des personnes onnt continué à s'appliquer aux ressortissants britanniques et leurs membres de famille.

Personnes concernées par l'Accord de retrait 

Au Luxembourg, les personnes suivantes tombent sous le champ d'application de l'Accord de retrait:

  • les ressortissants britanniques et leurs membres de famille (quelle que soit leur nationalité) qui résident au Luxembourg à la fin de la période de transition;
  • les ressortissants britanniques, et leurs membres de famille, qui bénéficient déjà d'un droit de séjour ou d'un droit de séjour permanent au Luxembourg et qui sont temporairement absents à la fin de la période de transition;
  • les personnes qui sont membres de famille d'un ressortissant britannique visé par un des deux points précédents et qui arrivent au Luxembourg après la fin de la période de transition sous certaines conditions.

Les ressortissants britanniques qui ne sont pas bénéficiaires de l'Accord de retrait et qui sont arrivés au Luxembourg après la fin de la période de transition, soit après le 31 décembre 2020, sont considérés comme ressortissants de pays tiers et sont dès lors soumis aux procédures applicables aux ressortissants de pays tiers.

Les ressortissants luxembourgeois sont invités à contacter les autorités britanniques compétentes et à consulter le site de l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres pour recevoir plus d'informations sur les conditions à remplir pour disposer d'un titre de séjour/de travail au Royaume-Uni après le Brexit et les démarches à effectuer.

Droits de séjour et autres droits

Les ressortissants britanniques, ainsi que leurs membres de famille, qui tombent sous le champ d'application de l'Accord de retrait, ont les mêmes droits que les citoyens de l'Union et leurs membres de famille.

Droit de séjour et droit de séjour permanent

Le droit de séjour est soumis aux mêmes conditions que le droit de séjour des citoyens de l'Union. Ainsi le retrait du droit de séjour est possible si une personne devient une charge déraisonnable pour le système d'assistance sociale, en cas d'abus de droit ou de fraude, ou pour des raisons d'ordre public ou de sécurité publique.

Après un séjour de cinq ans, les ressortissants britanniques ont un droit de séjour permanent. Ceci signifie qu'un retrait du droit de séjour est uniquement possible pour des motifs graves d'ordre public ou de sécurité publique.

Il convient de noter que depuis la fin de la période de transition, le droit de séjour est valable uniquement dans le pays de résidence, en l'occurrence au Luxembourg.

Les personnes qui tombent dans le champ d'application de l'Accord de retrait doivent disposer d'un document de séjour spécifique, qui atteste leur qualité de bénéficiaire de l'Accord de retrait.

Les modalités de demande du document de séjour en tant que bénéficiaire de l'Accord de retrait pour les ressortissants britanniques et leurs membres de famille sont disponibles ici:

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/plus-3-mois/ressortissant-britannique.html

Droits de sécurité sociale

La situation de sécurité sociale des personnes qui se déplacent dans l'Union européenne est réglée par des règlements européens qui permettent de coordonner les législations de sécurité sociale des États membres afin d'éviter les pertes de droits de sécurité sociale en cas de déplacement d'un pays à l'autre. 

Depuis le 31 décembre 2020, la législation européenne n'est en principe plus applicable dans les relations avec le Royaume-Uni. Cependant, l'Accord de retrait prévoit que les règlements européens relatifs à la coordination de la sécurité sociale resteront applicables à certaines catégories de personnes, même après le 31 décembre 2020.

Ces règlements continuent donc de protéger les droits des personnes qui ont exercé leur droit de libre circulation avant la fin de la période de transition. Sont visés notamment les citoyens britanniques qui résidaient au Luxembourg ainsi que les citoyens luxembourgeois qui résidaient au Royaume-Uni au 31 décembre 2020.

Par ailleurs, l'accord de commerce et de coopération conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni comporte un Protocole relatif à la coordination de la sécurité sociale applicable depuis le 1er janvier 2021. En vertu de ce Protocole, des règles assez semblables à celles des règlements européens sur la sécurité sociale coordonnent les législations de sécurité sociale des États membres de l'Union européenne et du Royaume-Uni et permettent de protéger en grande partie les droits de sécurité sociale des personnes se trouvant dans une situation ayant des liens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, même si ces personnes ne tombent pas dans le champ d'application de l'Accord de retrait.

Autres droits

Les ressortissants britanniques et leurs membres de famille qui tombent sous le champ d'application de l'Accord de retrait ont les mêmes droits que les citoyens de l'Union en ce qui concerne:

  • l'accès au marché de l'emploi;
  • la reconnaissance académique (registre des titres) et professionnelle (reconnaissance professionnelle en vue de l'accès à une profession réglementée) de leurs titres de formation;
  • le bénéfice de l'aide financière pour études supérieures.

Entités de contact

Pour les questions sur le droit de séjour:
Direction générale de l'immigration: Contact 

Pour les questions sur le volet de la sécurité sociale:
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale: Contact

Pour les questions sur le volet de la reconnaissance des titres de formation et des aides financières pour études supérieures:
Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur: Site web

Pour les questions sur le volet de l'accès aux emplois dans la Fonction publique:
Ministère de la Fonction publique: Contact

Entreprises

Accès au marché de l'emploi pour les ressortissants britanniques résidant au Luxembourg

L'Accord de retrait agréé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dispose que les ressortissants britanniques et leurs membres de famille, qui tombent sous le champ d’application de l'Accord de retrait ont les mêmes droits que les citoyens de l'Union en ce qui concerne l'accès au marché de l'emploi. Ils peuvent dès lors accéder librement au marché de l'emploi sans devoir disposer d'une autorisation spécifique, hors leur document de séjour en tant que bénéficiaire de l'Accord de retrait.

Les ressortissants britanniques et leurs membres de famille, qui résidaient au Luxembourg et qui y exerçaient une activité salariée au moment du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ont donc pu continuer à travailler au Grand-Duché après le retrait du Royaume-Uni. Ils n'ont pas besoin d’une autorisation spécifique et ne doivent pas faire de démarches pour pouvoir continuer à travailler.

Les ressortissants britanniques et leurs membres de famille qui résidaient au Luxembourg au moment du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ont également le droit de débuter une activité salariée après le retrait du Royaume-Uni sans devoir disposer d'autorisation spécifique. Le document de séjour des personnes concernées restera valable en attendant le remplacement par un nouveau document de séjour qui attestera de leur qualité de bénéficiaire de l'Accord de retrait.

Les ressortissants britanniques et leurs membres de famille arrivés au Luxembourg après le retrait du Royaume-Uni et avant la fin de la période de transition (fixée au 31 décembre 2020) peuvent également accéder librement au marché de l'emploi.

Les personnes qui sont membres de famille d'un ressortissant britannique résidant au Luxembourg avant la fin de la période de transition et qui arrivent au Luxembourg après la fin de la période de transition sont également bénéficiaires de l'Accord de retrait sous certaines conditions. Ils ont dès lors le droit d'accéder librement au marché de l'emploi. Ils recevront lors de leur arrivée un document de séjour qui attestera de leur qualité de bénéficiaire de l'Accord de retrait.

Les ressortissants britanniques arrivés au Luxembourg après le 31 décembre 2020 qui ne remplissent pas les conditions pour être considérés comme bénéficiaires de l'Accord de retrait ne jouissent pas du droit d'accéder librement au marché de l'emploi. Ces personnes sont soumises aux règles régissant l'accès au marché de l'emploi pour ressortissants de pays tiers. Elles doivent dès lors disposer d'un titre de séjour pour une des catégories prévues par la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration qui leur permet l'exercice d'une activité salariée.

Accès au marché de l'emploi pour les ressortissants britanniques étant des travailleurs frontaliers

Est considéré comme "travailleur frontalier", tout travailleur qui est occupé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et séjourne sur le territoire d'un autre État, où il retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Les ressortissants britanniques qui résident soit dans un autre État membre de l'Union européenne soit au Royaume-Uni et qui souhaitent commencer à travailler au Luxembourg sont soumis aux règles régissant l'accès au marché de l'emploi pour ressortissants de pays tiers. Ils doivent dès lors disposer d'une autorisation de travail pour travailler au Luxembourg et doivent attendre la délivrance de l'autorisation de travail avant de pouvoir commencer à travailler.

À noter que les ressortissants britanniques qui résident soit dans un autre État membre de l'Union européenne soit au Royaume-Uni et qui travaillent au Luxembourg sont autorisés à exercer leur activité salariée au Luxembourg, si cette activité salariée a débuté avant le 1er janvier 2021. Les travailleurs frontaliers concernées peuvent solliciter la délivrance d'un document attestant de leur droit d'exercer leur activité salariée au Luxembourg après la fin de la période de transition.

Des informations plus détaillées sont disponibles ici:

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/plus-3-mois/ressortissant-britannique/document-ressortissant-britannique-droits-travailleur-frontalier.html

Stagiaires britanniques

Les ressortissants britanniques arrivés après le 31 décembre 2020 et qui ne sont pas bénéficiaires de l'Accord de retrait sont considérés comme ressortissants de pays tiers. Ils doivent dès lors disposer d'un titre de séjour pour une des catégories prévues par la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration qui leur permet de faire un stage au Luxembourg. Ceci vaut également pour des ressortissants britanniques bénéficiant d'un droit de séjour découlant de l'Accord de retrait dans un autre État membre, alors que le droit de séjour tel que prévu par l'Accord de retrait est valable uniquement dans le pays de résidence.

Les ressortissants britanniques qui sont bénéficiaires de l'Accord de retrait peuvent entamer un tel stage sans devoir disposer d'une autorisation spécifique. Ils sont soumis aux règles générales applicables en matière de droit de séjour pour ressortissants britanniques, telles que prévues par l'Accord de retrait. Ces conditions sont similaires à celles prévues pour les citoyens de l'Union européenne, tant pour un séjour inférieur à trois mois que pour un séjour supérieur à trois mois. 

Les explications fournies dans les deux paragraphes précédents valent également pour les ressortissants de pays tiers, membres de famille d'un ressortissant britannique.

Détachement de salariés dans le cadre d'une prestation de services transnationale

Est considéré comme "salarié détaché" suivant l'article L.141-1 paragraphe (3) du Code du travail, tout salarié travaillant habituellement à l'étranger et qui exécute son travail sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, pendant la durée limitée déterminée par l'exécution de la prestation de services pour laquelle le contrat de prestations de services a été conclu.

Tout salarié détaché sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de sa nationalité, doit être déclaré dès le commencement des travaux sur le territoire luxembourgeois par son employeur dont le siège est établi hors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, selon l'article L.141-1 du Code du travail.

Dans le cadre de ses inspections, l'Inspection du travail et des mines (ITM) vérifie si le salarié détaché dispose, le cas échéant, d'un titre de séjour selon l'article L.142-3 point 10 du Code du travail.

Entités de contact

Pour les questions sur le droit de séjour:
Direction générale de l'immigration: Contact

Pour les questions sur le détachement:
Ministère du Travail, Inspection du travail et des mines: Contact et site Internet

Pour les questions sur la notification d'une prestation de services/autorisation d'établissement:
Ministère de l'Économie: Contact

Pour les questions sur le traitement et la protection de données personnelles:
Commission nationale pour la protection des données: Contact