Relais de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 à Schengen

Sur son chemin vers Paris, la flamme olympique traversera le Luxembourg le jeudi 27 juin 2024. Ce sera la deuxième fois que la flamme olympique se rend au Grand-Duché, suite au passage de la flamme le 27 juillet 1948 lors des Jeux olympiques de Londres.

Partie de Marseille le 9 mai 2024, la flamme prendra la route d'Apach le 27 juin avant de franchir le pont de la Moselle (Alte Moselbrücke) vers Schengen, là où les frontières du Luxembourg, de l'Allemagne et de la France se rejoignent et où elle restera 20 minutes. La torche sera portée par l'ancienne joueuse de tennis luxembourgeoise et triple participante aux Jeux olympiques, Anne Kremer.

Pendant la présence de la flamme au Luxembourg, une cérémonie avec des discours, en présence d'autorités nationales et internationales, illuminera la signification européenne de ce moment historique à la veille du 40e anniversaire de la signature des accords de Schengen en 2025.

Après l'allocution de bienvenue du bourgmestre de la commune de Schengen, Michel Gloden, des discours seront prononcés par S.A.R. le Grand-Duc, membre du membre du Comité international olympique (CIO) et du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, le ministre des Sports, Georges Mischo, le représentant du gouvernement français ainsi que par la présidente du Land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer. L'allocution du président du COSL, André Hoffmann, clôturera la cérémonie.

Après la cérémonie officielle, la flamme voyagera de Yutz à Thionville avant de se rendre à Scy-Chazelles où le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, représentera le gouvernement du Luxembourg. Là-bas, la flamme mettra en lumière la maison Robert Schuman, résidence de celui qui fut l'un des pères fondateurs de l'Europe, avant de rallier la dernière ville de la journée et lieu de célébration, Metz.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement (SIP)