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Raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel
Le 14 janvier 2003 le ministre des Transports Henri Grethen a présenté le projet du raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel d’une part, à la ligne de chemin de fer Luxembourg – Gouvy, dite Ligne du Nord, et d’autre part, à la ligne de chemin de fer Luxembourg – Wasserbillig. Le projet de loi, modifiant la loi du 10 mai 1995 relative à la gestion ferroviaire, estime les coûts du raccordement, long de 14 kilomètres, à 389 millions d’euros. Il a été adopté par le Conseil de gouvernement en date du 10 janvier 2003.
Henri Grethen entouré de Alex Kremer (CFL), Georges Molitor (administration des Ponts & Chaussées) et Paul Schmit (ministère des Transports) (de g. à dr.)
Le projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel répond aux objectifs de la stratégie "mobilitéit.lu". Cette dernière, présentée en janvier 2002, prévoyait un modal split de 25/75. "Ce taux est déjà atteint à certains endroits de la Ville de Luxembourg, mais pas au Kirchberg", notait Henri Grethen.
Tracé du raccordement de Kirchberg et de Findel
Vu l’augmentation du nombre d’habitants et d'emplois à Luxembourg et cela plus particulièrement au Kirchberg, le projet permettrait de répondre à une demande accrue des transports publics d’ici 2020. D’après Guy Besch du ministère des Transports, le trafic total augmenterait de 140% d’ici 2020, la demande pour les transports publics de 400%.
Alex Kremer, directeur des Chemins de fer luxembourgeois, a donné des précisions quant au matériel roulant qui sera utilisé sur le nouveau tronçon. Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse des CFL.
Georges Molitor de l’administration des Ponts & Chaussées a expliqué en détail le futur tracé Hamm – Dommeldange. La ligne aura une longueur de 14,8 kilomètres. 6,4 kilomètres sont prévus pour une utilisation exclusive par les trains-trams (entre les FIL et Dommeldange). Sur le tronçon Irrgarten – FIL (8,4 kilomètres) pourront circuler des trains classiques et des trains-trams. La création d’une plate-forme d’échange multimodale train/bus/tram est prévue à l’endroit des FIL.
Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes. Le tronçon de Dommeldange – Kirchberg devrait être terminé fin 2006 / début 2007. Ensuite, pourra commencer la construction du tronçon jusqu’à l’Irrgarten qui s’achévera vers 2012/13.
Aux dires du ministre des Transports, les coûts du projet comprennent déjà les prix à payer pour l’achat des terrains dont ni l’Etat, ni les communes ni le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg ne sont propriétaires. Le ministre a averti de faire valoir le cas échéant le critère de l’utilité publique pour acheter ces terrains.
"Le raccordement ultérieur du quartier du Limpertsberg à ce tracé, en passant par le pont Grande-Duchesse Charlotte, est toujours possible", a noté Henri Grethen. Aucune possibilité de développement ultérieure du projet n’aurait été mise à l’écart, a-t-il conclu.