Conférence de presse sur le stand du Luxembourg à l'Exposition universelle de Hanovre

Informations supplémentaires

Luxembourg à l'EXPO 2000 Luxembourg Connects People - Planet ASTRA

Le Grand-Duché se positionne comme plaque tournante de la société de l'information
Le stand du Luxembourg
Le GIE Luxembourg Expo 2000
Le "Club Expo"
Architecture
Informations pratiques

Le Grand-Duché se positionne comme plaque tournante de la société de l'information

Dans le cadre de l'exposition universelle EXPO 2000 qui se tiendra à Hanovre entre le 1er juin et le 31 octobre 2000, le Luxembourg se positionnera comme une plaque tournante de la société de l'information. Le Grand-Duché se présentera comme un pays qui aspire à mettre son expertise et sa tradition acquises dans le domaine des technologies de la communication et de l'information, au service du développement humain.

La situation du Luxembourg à l'intersection de plusieurs cultures européennes, ainsi que la présence d'une industrie des media et de communications compétitive ont positionné le Grand-Duché dans un rôle de médiateur et de communicateur, au sein de la société de l'information naissante.

Depuis les années trente, le pays est devenu avec la CLT-UFA une force motrice dans la transition à la "galaxie Marconi", contribuant à démocratiser l'accès au divertissement, à l'information et au savoir. Depuis la fin des années 80, la Société européenne des Satellites S.A. (SES), implantée à Luxembourg, a acquis une position de pointe dans la transmission de programmes et services audio-visuels et multimedia en Europe. Dans l'environnement Internet et multimedia en plein essor, la communication par satellite jouera un rôle central et permettra un accès quasiment illimité de tout un chacun au savoir, à la formation et au divertissement.

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Le stand du Luxembourg

Le stand brosse un portrait dynamique et multiculturel du Luxembourg, tout en donnant un aperçu du potentiel des moyens de communication à large bande.

Il comporte les éléments suivants:

"Luxembourg Connects People" - un portrait multimedia

A. Le Grand-Duché se présente à travers un portrait vidéographique qui met l'accent sur:

  • le succès de l'intégration multiculturelle: avec 35% de résidents non-nationaux, le Luxembourg fait figure de laboratoire de l'intégration européenne
  • la solidarité internationale: en doublant le volume de son aide au développement depuis 1987, le Luxembourg mène une politique de solidarité active axée sur le développement durable
  • une économie dynamique et diversifiée: ayant réussi la transition de la société industrielle à la société des services, le pays est également devenu une force motrice dans le développement de la société de l'information
  • une politique de l'environnement visant à créer des conditions favorables pour un développement durable du pays dans le cadre européen et international.

B. Un large éventail de documents multimedia relatifs au Luxembourg sera accessible dans le cadre de la terrasse multimedia, tels que:

  • des clips video consacrés à une multitude de sujets (institutions, entreprises, tourisme, etc) et mis à disposition par de nombreux partenaires (CLT-UFA, CNA, gouvernement, Chambres professionelles,…)
  • l'accès à des sites Internet et la réception en direct du programme TV en langue luxembourgeoise permettront aux visiteurs de se connecter au Luxembourg contemporain.

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"Luxembourg Connects People" - Un tour du monde en simulateur

Un ridefilm propose un tour du monde virtuel en quatre minutes. Divertissement spectaculaire, le film permet aux visiteurs une visite des hauts-lieux de la culture et de l'histoire humaine, tels que les pyramides d'Egypte, la grande muraille de Chine, la statue de la Liberté, ou la station spatiale internationale. La visite en raccourci, en passant par l'espace, vise à faire prendre au spectateur la mesure du monde.

Le cinéma dynamique avec une capacité de 44 sièges, propose au visiteur des mouvements et sensations synchronisés avec les images du film. Sa forme elliptique confère son cachet architectural spécifique au stand luxembourgeois.

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"Luxembourg Connects People" - Plate-forme de la société de l'information

La terrasse multimedia consiste en 43 PC multimedia. Elle donne accès à un choix quasiment illimité de sources d'information de formats divers: télévision, video à la demande, Internet. Par le biais de la communication satellitaire, les visiteurs pourront consulter sur chacun des écrans de la terrasse,:

plus d'une soixantaine de chaînes TV numériques ainsi que plusieurs dizaines de chaînes radio transmises via le système de satellites ASTRA ;

des heures de clips video à la demande. Ces clips seront structurés par sujets: Luxembourg, Arts et culture, Actualité et information, Histoire contemporaine, Science et technologie, Nature et environnement, Voyages et lifestyle, Divertissement pour enfants. Ces clips de haute qualité sont grâcieusement mis à notre disposition par un groupe de programmateurs TV européens. Un chapitre spécial sera également consacré aux partenaires du stand (Arbed, CLT-UFA, Goodyear, TDK, SES/ASTRA);

la terrasse multimedia propose également l'accès ultra-rapide à des sites internet pré-sélectionnés en fonction de la structure thématique, et donne la possibilité de "surfer" la Toile.

La terrasse multimedia donnera un aperçu du potentiel de la communication à large bande via satellite. Positionnant le Grand-Duché comme fournisseur de connectivité sur le plan mondial, le stand démontre le potentiel inhérent à la convergence technologique: qui permettra de connecter tout un chacun, partout, à un choix immense de contenus médiatiques, tout en illustrant le potentiel de la transmission par satellite à large bande.

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Le GIE Luxembourg Expo 2000

Le stand luxembourgeois à l'Exposition universelle est mis en place sous la responsabilité du Groupement d'Intérêt Economique "GIE Luxembourg Expo 2000", qui en assure également le financement.

Le GIE Luxembourg Expo 2000 a été constitué par l'Etat Luxembourgeois (60%) et la Société européenne des Satellites S.A. (40%). Son comité de gérance est présidé par Johny Lahure, commissaire général du gouvernement à l'Expo 2000. Il est géré par Claude Hemmer, Project Development.

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Le "Club Expo"

Le Club Expo réunit quatre entreprises - partenaires du stand luxembourgeois. Il s'agit de l'Arbed, de la CLT-UFA, de Goodyear et de TDK.

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Architecture

L'architecture du stand a été conçue par Christian Bauer. D'une surface de 1100 mètres carrés, il est caractérisé par une structure ouverte qui invite le visiteur à "se brancher".

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Informations pratiques

Stand situé dans le Hall 14
Heures d'ouverture : 9h30 - 21h30
Durée de l'Expo 2000 : 1er juin au 31 octobre 2000
Tickets d'entrée : peuvent être obtenus auprès des agences de voyage. Pour les trajets Luxembourg-Hanovre en train, en bus ou en avion, prière de consulter votre agence de voyage.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter:

Johny Lahure
Commissaire général du gouvernement à l'Expo 2000
Tél: (00352) 478 4179

Jean-Paul Hoffmann
Corporate Communications Manager
Société européenne des Satellites
Tél: (00352) 710 7251
Jean-Paul Hoffmann@ses-astra.com

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