Jean-Claude Juncker reçoit Viktor Orban

Le 28 mars 2001, Viktor Orban, Premier ministre de la République de Hongrie a effectué une visite officielle à Luxembourg. Il était accompagné du secrétaire d'Etat administratif au ministère des Affaires étrangères, Iván Baba et du secrétaire d'Etat à l'Intégration à l'UE au ministère des Affaires étrangères, Péter Gottfried.

Après l'accueil officiel avec les honneurs militaires à l'Aéroport de Luxembourg, les deux Premiers ministres ainsi que les ministres des Affaires étrangères se sont retirés pour des entretiens bilatéraux au château de Senningen.

Lors de la conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker, qui se félicitait des "excellentes relations" entre la Hongrie et le Luxembourg, a expliqué que les entretiens bilatéraux avaient porté notamment sur les investissements luxembourgeois en Hongrie ainsi que sur les divers accords bilatéraux "exécutés de façon satisfaisante", sans négliger le volet culturel. En effet, au niveau de la coopération culturelle, les deux délégations se sont mises d'accord sur l'organisation en 2003 d'une exposition commune intitulée "Sigismund", installée consécutivement dans chacun des deux pays. "Les Luxembourgeois sont pour les Hongrois des alliés et des amis fidèles et nous envisageons avec joie les grandes perspectives et les espoirs de l'élargissement", a rappelé le Premier ministre luxembourgeois. Dans ce contexte, Viktor Orban a annoncé que la Hongrie mettrait en place dans un avenir proche une mission au Luxembourg qui sera par la suite élevée au niveau d'Ambassade. Le Luxembourg, pour sa part, envisage d'être représenté à l'avenir par une présence directe à Budapest, comme l'a annoncé Lydie Polfer lors de sa déclaration de politique étrangère, le 20 mars 2001.

Quant à la question de l'élargissement, Jean-Claude Juncker s'est dit fort impressionné par les progrès réalisés par la Hongrie tant au niveau de la croissance économique qu'au niveau de la stabilité financière. Tel est aussi le cas pour l'équilibre social au sein du pays candidat. D'où la conséquence logique que la Hongrie figurera parmi les premiers pays à adhérer à l'Union européenne, selon Jean-Claude Juncker. Il a estimé en outre que les négociations d'adhésion pourraient être finalisées avant la fin de l'année 2002, de sorte que les citoyens hongrois puissent participer aux élections européennes de 2004 conformément aux propositions de Stockholm.

Les deux interlocuteurs ont également abordé certains aspects plus complexes de l'élargissement comme la libre circulation des travailleurs. Le Premier ministre luxembourgeois, désignant la position luxembourgeoise comme "plus ouverte" que celles d'autres Etats membres, a plaidé en faveur d'un système flexible au niveau des périodes de transition qui puisse tenir compte du développement conjoncturel et du marché de l'emploi ainsi que des spécificités régionales. "Il faut dédramatiser et objectiviser ce débat sans le banaliser ou surréagir".

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s'est déclaré, de son côté, d'accord sur tous ces points, tout en exprimant son souhait de voir l'Union européenne adopter des positions communes de négociation avant la fin de l'année 2001, notamment au niveau de la libre circulation des travailleurs, de l'agriculture et de la gestion des fonds structurels et cela afin de garantir la conclusion des négociations avant la fin de l'année suivante.

Les deux Premier ministres ont finalement confirmé le renforcement des relations de coopération entre les pays Benelux et les pays Visegrad. "Ce sera un forum d'avenir" dans le cadre duquel "nous ne ferons pas de petites choses", a spécifié Jean-Claude Juncker. En effet, un tel forum permettra aux pays partenaires de discuter en cercle plus restreint le visage de l'Europe de demain ainsi que les questions de l'après-Nice, sans avoir toutefois la prétention de devenir une sorte de forum de négociation d'élargissement parallèle.

A l'issue de la conférence de presse, les deux délégations avaient l'occasion d'approfondir leurs échanges à l'occasion d'un déjeuner offert par le Premier ministre luxembourgeois en l'honneur de ses invités hongrois.

Après l'audience accordée au Premier ministre hongrois par S.A.R. le Grand-Duc, la visite s'est clôturée par une rencontre bilatérale avec le président de la Chambre des députés, Jean Spautz à la Chambre des députés ainsi qu'une entrevue avec le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger.

 

Dernière mise à jour