Visite d'Etat du Président de la République hellénique

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Constantinos Stephanopoulos, président de la République hellénique a effectué une visite d'Etat à Luxembourg du 10 au 12 juillet 2001. Il était accompagné de Grégorius Niotis, secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et de Joannis Zafiropoulos, secrétaire d'Etat à l'Economie nationale.

Cette visite d'Etat était une double première dans le sens que M. Stephanopoulos est le premier chef d'Etat accueilli en visite d'Etat par le couple grand-ducal au Luxembourg et qu'il s'agit de la première visite d'Etat tout court d'un président grec au Luxembourg.

Le 10 juillet au matin, le président et sa délégation ont été officiellement accueillis par le couple grand-ducal sur la Place Guillaume. Le couple grand-ducal et le président ont ensuite déjeuné au Palais grand-ducal.

Le programme officiel prévoyait en début d'après-midi, un dépôt de fleurs au Monument national de la solidarité. Ensuite, le Président a reçu en audience au Palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Jean Spautz, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer.

Suivit alors une séance académique au Cercle municipal, où Constantinos Stephanopoulos et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse furent accueillis par le bourgmestre de la ville de Luxembourg, Paul Helminger (le discours du bourgmestre). A l'issue de la cérémonie, M. Stephanopoulos s'est inscrit dans le Livre d'Or de la ville de Luxembourg.

M. Stephanopoulos eut ensuite l'occasion de découvrir la ville de Luxembourg lors d'une promenade le long de la corniche. Le président grec s'est alors rendu au Palais grand-ducal pour y recevoir en audience Jean-Claude Juncker, Premier ministre.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Palais grand-ducal en l'honneur du président de la République hellénique a clôturé cette première journée de visite.


Copyright : Tom Wagner

Dans son discours prononcé à cette occasion, le président grec a souligné que des "éléments historiques et (des) intérêts communs (...) relient nos deux pays". Il a précisé que les Grecs apprécient "particulièrement le Grand-Duché qui fut un des membres fondateurs de la CEE et reste un laboratoire fertile d'idées et de débat sur l'avenir européen. "Dans son allocution, le Grand-Duc, pour sa part, a signalé que "la contribution qu'a apportée la Grèce à la philosophie, à la littérature, à la science, aux arts et aux sports (était) immense." Et d'ajouter que "La civilisation grecque continue d'influencer profondément la pensée occidentale". Evoquant l'élargissement de l'Union européenne, le Grand-Duc a souligné que "Dans ce dessein, une vocation singulière revient à la Grèce de par sa position géopolitique. Votre pays se trouve à la charnière de la "nouvelle Europe". Situés au carrefour du Sud-Ouest et du Sud-Est, à mi-chemin entre les Balkans et la Méditerranée, qui saurait mieux que les Grecs comprendre les différentes sensibilités et aspirations de ces régions, et s'en faire les interprètes auprès de leurs partenaires de l'Union européenne?"

Le lendemain, le président s'est rendu ensemble avec S.A.R. le Grand-Duc au Technoport-Schlassgoart à Esch-sur-Alzette où il a eu l'occasion de se familiariser avec les différents projets du Centre de recherche public Henri Tudor, du Centre de ressources des technologies pour l'environnement ainsi que du Laboratoire de technologies industrielles.


Copyright : CRPHT

Une visite de la Société européenne des satellites à Betzdorf figurait également au programme.


Copyright : Tom Wagner

Au cours de la matinée du 11 juillet 2001, le président a en outre rencontré les professeurs et étudiants des cours de grec ancien et de grec moderne à l'Athénée de Luxembourg.


Copyright : Tom Wagner

Le président grec s'est ensuite rendu au Château de Bourglinster où le gouvernement luxembourgeois avait organisé un déjeuner en honneur du chef de l'Etat grec.


Copyright : Tom Wagner

Dans ce cadre, M. Stephanopoulos et M. Juncker ont donné une conférence de presse. A cette occasion, le Premier ministre luxembourgeois a souligné que lors des entrevues s'est dégagée une large identité de vues entre la Grèce et le Luxembourg en ce qui concerne les dossiers de politique internationale. Il a par ailleurs fait remarquer que les deux pays se caractérisent par le grand élan avec lequel ils s'engagent en faveur du processus d'intégration européenne.


Copyright : Tom Wagner

Autre sujet abordé par MM. Juncker et Stephanopoulos: la situation dans les Balkans. De part et d'autre, on est convaincu que l'intervention militaire n'apportera pas de solution durable. Il faudrait plutôt rechercher la solution en misant sur le dialogue. M. Stephanopoulos, pour sa part, a remercié les autorités luxembourgeoises pour les marques d'amitié et de prévenance envers la délégation grecque. Il a par ailleurs salué l'engagement européen du Luxembourg et son respect du droit international. Enfin, M. Juncker informé la presse qu'il a été invité à effectuer en février 2002 une visite officielle en Grèce.

En marge du déjeuner, Guy Dockendorf, premier conseiller de gouvernement et directeur des Affaires culturelles et Panayotis Makris, ambassadeur grec au Luxembourg, ont signé le nouveau programme de l'accord culturel greco-luxembourgeois.

Après le déjeuner, le président grec s'est rendu à la Cour de justice européenne, où il a été accueilli par le président de l'institution, Gil Carlos Rodriguez Iglesias. M. Stephanopoulos a ensuite eu aussi l'occasion de rencontrer la communauté hellénique installée au Luxembourg.


Copyright : Tom Wagner

La deuxième journée de la visite d'Etat s'est clôturée par un dîner offert par le président grec en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, à Mondorf-les-Bains.

Le 12 juillet au matin, la visite d'Etat a pris fin avec la cérémonie de départ, Place Guillaume, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Dernière mise à jour