Le ministre de la Coopération Charles Goerens rencontre son homologue suédois

Le 26 avril 2002, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens a accueilli son homologue suédois, M. Jan O. Karlsson, pour une visite de courtoisie à Luxembourg.


Rencontres des ministres Goerens et Karlsson

Les deux ministres ont eu un échange de vues sur la politique de la coopération au développement de leurs pays et sur plusieurs thèmes d'actualité. Ils ont en particulier examiné l'état des travaux préparatoires en cours en vue du sommet mondial sur le développement durable qui se tiendra à Johannesbourg en août/septembre 2002.

Ils ont aussi évoqué les questions qui seront à l'ordre du jour du prochain conseil Développement du 8 mai 2002 où le point sera fait en particulier sur les travaux de réformes en cours au sein de l'Union européenne dans le domaine du développement.

Evoquant la gravité des problèmes de santé, en particulier du SIDA, pour le développement, les deux ministres se sont félicités du lancement à New York du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria. M. Goerens a informé sur l'initiative ESTHER à laquelle M. Karlsson s'est montré intéressé.

M. Goerens a fait état des problèmes financiers que rencontre le Fonds des Nations Unies pour les populations que lui avait exposés Mme Obaid, directeur exécutif du Fonds, en marge de la conférence de Monterrey. Soulignant l'importance qui s'attache à l'action du FNUAP, les deux ministres ont estimé que ce Fonds devrait pouvoir disposer de moyens financiers suffisants. Ils sont tombés d'accord de prendre une initiative commune en vue de porter ce point à l'ordre du jour du prochain conseil Développement.

Au sein du gouvernement suédois, M. Karlsson est en charge de la coopération au développement et de la politique de migration et d'asile. Auparavant, il avait assumé la fonction de président de la Cour des comptes européenne à Luxembourg.

 

 
  • Le curriculum vitae de M. Jan O. Karlsson est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères de la Suède
 

 

Dernière mise à jour