Conseil Affaires générales et Relations extérieures à Bruxelles

Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, s'est tenu les 18 et 19 mars à Bruxelles. Il a été présidé par Georges Papandreou, ministre des Affaires étrangères de Grèce et actuellement président du Conseil de l’Union européenne. Le Luxembourg y était représenté par son ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.

Point saillant à l'ordre du jour était l'Irak et la situation au Proche Orient.

Les ministres ont par ailleurs continué leurs discussions sur l'efficacité de l'action extérieure de l'Union et les principaux moyens de l'améliorer. Ils ont abordé la situation dans les Balkans, notamment en ARYM (Ancienne République Yougoslave de Macédoine) et en Serbie au lendemain de l'assassinat de Premier ministre Zoran Djindjic, sur la base d'une présentation conjointe de MM. Javier Solana et Chris Patten.

Finalement, les ministres ont préparé le Conseil européen des 20 et 21 mars 2003 et ont eu un débat sur la proposition de la Commission concernant les positions que celle-ci entend défendre dans les négociations sur la prestation de services menées sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce.

Dernière mise à jour