Le ministre des Transports Henri Grethen rencontre Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine

Le ministre des Transports Henri Grethen a rencontré le 11 avril 2003 Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine. Cette entrevue a porté plus particulièrement sur des questions de transport qui ont un intérêt commun pour la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg.


MM. Grethen et Longuet lors de la signature du protocole

Signature d'un protocole pour la création de tarifications multimodales spécifiques entre la Lorraine et le Luxembourg

"Soucieux de promouvoir la coopération transfrontalière, tout particulièrement dans le domaine des transports, et de multiplier les initiatives en faveur d'une offre de qualité pour les voyageurs", Gérard Longuet et Henri Grethen ont signé un protocole pour la création de tarifications multimodales spécifiques entre la Lorraine et le Luxembourg.

Dans le cadre de cette coopération, l'un des volets du programme d'actions globales défini dans le protocole concerne, notamment, la promotion des transports en commun au-delà de la frontière par une offre tarifaire combinée et attractive. Par ailleurs les partenaires de ce protocole souhaitent coordonner leurs efforts en vue d'améliorer la qualité des prestations proposées aux voyageurs transfrontaliers.

Amélioration de l'accessibilité ferroviaire européenne du Luxembourg et de la Lorraine

Concernant l'amélioration de l'accessibilité ferroviaire européenne du Luxembourg et de la Lorraine, le Luxembourg et la Lorraine se sont félicités dans un communiqué de presse conjoint de l'engagement opérationnel de la construction de la nouvelle ligne du TGV Est européen pour une mise en service fixée à juin 2007. Ils ont souligné le caractère majeur et urgent de la 2e phase du TGV Est Baudrecourt - Strasbourg, récemment remise en cause par un audit technique des services de l'équipement. En effet, cette 2e phase serait un facteur essentiel de l’amélioration et de l’accélération de la relation Strasbourg - Luxembourg - Bruxelles, "la diagonale ferroviaire des capitales européennes".

Le Luxembourg et la Lorraine ont salué l’initiative belgo-luxembourgeoise lancée avec l’appui du gouvernement français vis-à-vis de la Commission européenne en vue de faire inscrire ce projet parmi les priorités structurantes du futur réseau transeuropéen de transport et de contribuer à son financement. Ils ont demandé aux instances européennes de réserver une suite positive à cette démarche. Ils ont souhaité, en effet, en lien avec les instances wallones et alsaciennes, la création d’une relation performante en TGV pendulaire d’ici à 2007/2010, circulant sur la ligne Bruxelles - Luxembourg (à améliorer et à accélérer) et la prolongation jusqu’à Strasbourg via Metz, dans le cadre de la 2e phase de réalisation de la LGV Est.

Dans un 1er temps, les partenaires ont convenu d’étudier la mise en place pour 2004 d’une desserte expérimentale Strasbourg - Sarrebourg - Metz - Thionville - Luxembourg avec du matériel rapide (160 km/h) et confortable pour répondre aux besoins croissants de déplacements au sein de cet espace situé au cœur de l’Europe.

Pour une 2e étape de développement des transports transfrontaliers

Suite au 1er protocole de coopération du 10 avril 2001, le gouvernement luxembourgeois et le Conseil régional de Lorraine ont également souhaité donner un nouvel élan au développement des transports en commun utilisés par les travailleurs transfrontaliers.

En effet, le succès des initiatives déjà lancées conjointement (tarifications FLEXWAY, SAARLORLUX TICKET, PASS CAMPUS, SKIPASS VOSGES, PASS JOURNEE) milite pour un programme d'actions renforcé visant à limiter, en appui de la construction nécessaire d'une nouvelle autoroute A32, les problèmes de saturation routière et de congestion des parkings.

A cet effet, les partenaires ont convenu:

  1. d'améliorer l'accès et la qualité du service public ferroviaire assuré par les CFL et la SNCF sur les relations entre la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg;

  2. de développer les fréquences de la desserte Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg, notamment aux heures de pointe, en valorisant les nouvelles capacités et potentialités de l'infrastructure en vue de répondre aux besoins croissants de mobilité;

  3. d'acquérir de manière coordonnée des rames supplémentaires à deux niveaux, pour faire face à l'accroissement du trafic pour améliorer le confort des voyageurs.

Pour le détail de ces initiatives envisagées, veuillez consulter le communiqué de presse conjoint du ministère des Transports et du Conseil régional de Lorraine.

Dernière mise à jour