La ministre Erna Hennicot-Schoepges présente le portail web de l'Institut européen des itinéraires culturels devant le Conseil de l'Europe

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, le 23 septembre 2003, devant Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe, et le bureau élargi du Comité des ministres du Conseil de l'Europe le portail web de l'Institut européen des instituts culturels logé à Luxembourg depuis 1997.

Dans son intervention, la ministre a rappelé que cet Institut, créé après que le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe était venu à expiration, avait réussi le pari de pérenniser un des programmes les plus pertinents du Conseil de l'Europe. Et elle a continué: "Les itinéraires culturels sont et resteront transfrontaliers et pan-européens et les réseaux qui les portent continueront à intégrer autant de partenaires qu’il le faut pour les mettre en œuvre".

Elle a expliqué pourquoi il importait maintenant de changer l'accord bilatéral qui lie le Conseil de l'Europe au Grand-Duché de Luxembourg en un accord partiel élargi portant création d'un "Centre européen des itinéraires et du paysage culturel" reliant deux initiatives du Conseil de l’Europe qui s’adressent tout autant à la coopération transfrontalière, au dialogue entre les cultures et les religions, à l’aménagement du territoire, au bien-être de nos concitoyens, qu’au partage des valeurs intellectuelles et à la mise en valeur d’un patrimoine commun.

Elle a enfin informé l'assemblée de l'intérêt apporté par la commissaire Viviane Reding, en charge de la culture, de l'éducation, de la jeunesse et des sports, qui lors d'une visite récente à l'Institut a invité les responsables à introduire un projet dans le cadre du programme Culture 2000.

Michel Thomas-Penette, directeur de l'Institut, a fait une présentation remarquée du site web qui est consultable à l'adresse suivante: www.culture-routes.lu.

La ministre luxembourgeoise était accompagnée par Gérard Philipps, ambassadeur en charge du dossier de l'Institut au ministère des Affaires étrangères, Hubert Weis, président du conseil d'administration de l'Institut, Michel Thomas-Penette, directeur de l'Institut, et Guy Dockendorf, Premier conseiller de gouvernement et directeur des Affaires culturelles.

Dernière mise à jour