Visite officielle à Luxembourg du Premier ministre de la République slovaque Mikulas Dzurinda

Le Premier ministre de la République slovaque, Mikulas Dzurinda, a effectué le 26 septembre 2003 une visite officielle à Luxembourg. Il fut accompagné du ministre slovaque de l'Intérieur, Vladimir Palko.


Accueil officiel à la Place Clairefontaine

La partie officielle du programme débuta avec l’accueil de Mikulas Dzurinda par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue bilatérale à l’Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales, les grands dossiers d’actualité politique européenne ainsi que les questions d’actualité internationale, questions également à l'ordre du jour des entrevues du ministre de l’Intérieur Vladimir Palko avec son homologue luxembourgeois Michel Wolter  ainsi qu’avec le ministre de la Justice Luc Frieden.

Lors d'une conférence de presse conjointe des deux Premier ministres, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a d'emblée rendu hommage  au "talent, à l'énergie, à la détermination et au courage" du Premier ministre slovaque Mikulas Dzurinda. Ce dernier a salué, pour sa part, la politique du Premier ministre luxembourgeois qui serait pour lui "d'une grande inspiration".

Les deux homologues ont tous les deux soulevé "l'excellente qualité des rapports bilatéraux." Toutefois le volume des échanges commerciaux devrait "à l'avenir être corrigé vers le haut" et "tout ce qui a été engagé jusqu'à présent sur tous les autres plans devra être poursuivi avec un nouvel élan, a noté Jean-Claude Juncker. Ceci serait notamment le cas sur le plan de la recherche et de l'enseignement supérieur, en matière culturelle et bancaire ainsi que dans le domaine  de la coopération militaire.

La rencontre qui eut lieu une semaine avant le lancement de la Conférence intergouvernementale à Rome a également donné lieu à un échange de vues sur l'actualité européenne et plus spécifiquement les aspects de la future constitution européenne qui intéressent plus particulièrement la Slovaquie, dont: le principe 1 pays-1commissaire, la méthode de prise de décision au sein de l'UE, d'autres questions institutionnelles, le contenu du futur préambule ainsi que le titre du document en question.

"Nous sommes d'accord qu'il ne faut pas que la CIG rouvre à nouveau les questions de substances", a déclaré Jean-Claude Juncker dans ce contexte, avant de souligner: "L'élargissement et l'approfondissement doivent aller ensemble". Au moment de s'élargir, l'Union européenne aurait besoin de "plus d'Europe et non pas de moins d'Europe".

"Et il faudra apporter des clarifications sur le chapitre institutionnel", a souligné Jean-Claude Juncker, car il importerait de "sortir les questions institutionnelles de la chambre noire où elles ont été installées".

Les deux Premier ministres ont également réitéré leur attachement au principe d'un représentant par pays au sein de la Commission européenne. Jean-Claude Juncker, pour sa part, s'est exprimé en faveur de l'instauration après 2009 d'un système de rotation égalitaire des États membres au niveau de la composition de la Commission (avec un collège de Commissaires disposant du droit de vote et des Commissaires délégués sans droit de vote) - proposition initialement faite par les pays Benelux et partiellement reprise dans le texte de la Convention.

Pour ce qui est du débat de la référence à Dieu dans le texte du préambule, Jean-Claude Juncker a estimé que "chrétiens et non-chrétiens, croyants et non-croyants doivent pouvoir se retrouver dans le wording du texte tel qu'il a été retenu par la Convention", avant de spécifier: "nous pensons - nous Luxembourgeois - que le texte, tel qu'il est proposé, satisfait aux attentes des uns et des autres.

Le Premier ministre slovaque s'est également rendu au Palais grand-ducal où il fut reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.

Par la suite, le Président de la Chambre des députés, Jean Spautz, a accueilli le chef du gouvernement slovaque et sa délégation à la Chambre des députés pour une réunion avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Un dîner offert par le Premier ministre luxembourgeois en l’honneur de son homologue slovaque au château de Septfontaines a clôturé cette deuxième visite officielle du Premier ministre slovaque à Luxembourg.

Le Premier ministre Mikulas Dzurinda  a profité de son séjour à Luxembourg pour visiter dans un cadre plus privé la  région de la Moselle luxembourgeoise dans la journée du samedi, 27 septembre 2003 et ceci en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Fernand Boden.

Les deux chefs de Gouvernement se sont rendus d’abord à Schengen où ils ont fait un arrêt à la « Place de l’Accord de Schengen », accord qui fût signé en 1985 et qui est à la base de l’introduction de la libre circulation des biens et des personnes en Europe.

Après une brève visite du Musée du folklore et du vin « A Possen » à Bech-Kleinmacher, Mikulas Dzurinda et Jean-Claude Juncker ont eu l’occasion de visiter les vignobles de la Moselle luxembourgeoise où les vendanges ont commencé depuis peu.

A Grevenmacher, ils ont été accueillis par les responsables de la Vinmoselle et y ont découvert, en présence du Maître des caves, les caves des Vignerons. A la fin de la visite, les deux chefs de gouvernement avaient droit aussi à la traditionnelle dégustation des vins.

Avant de quitter le Luxembourg en début d’après-midi pour Bratislava, Mikulas Dzurinda avait encore l’occasion de déguster quelques plats typiques de la Moselle.