Réunion conjointe des conseils des ministres luxembourgeois et sarrois à Sarrebruck

Le 30 septembre 2003 a eu lieu à Sarrebruck une réunion conjointe des conseils des ministres luxembourgeois et sarrois sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et du ministre-président de la Sarre, Peter Müller.

Au centre des discussions figuraient des dossiers d'actualité européenne et plus particulièrement de la région SaarLorLux ainsi que les relations bilatérales. Ainsi les membres des gouvernements luxembourgeois et sarrois ont discuté des enjeux de la conférence intergouvernementale sur la constitution européenne qui débutera le 4 octobre, de la transposition de la « Vision 2020 », étude sur le développement à long terme élaborée sous l’égide Jacques Santer, et de la coopération bilatérale.

En matière de politique européenne, les deux gouvernements estiment que les propositions élaborées par la Convention sur l’avenir de l’Europe constituent une bonne base pour la future Union élargie, ce qui n’exclut pas que des adaptations, des précisions ou des ajouts puissent être faits lors de la Conférence intergouvernementale. Lors d’une conférence de presse avec le ministre-président sarrois Peter Müller, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a précisé que le gouvernement luxembourgeois souhaite avant tout que le volet sur la réforme des institutions européennes soit amendé sur des points précis.

Concernant la transposition de la « Vision 2020 », le Luxembourg et la Sarre ont exprimé leur volonté de créer une « agence pour le plurilinguisme et la communication interculturelle ».

Progrès en matière de coopération bilatérale

Les deux gouvernements ont confirmé la position trouvée le 17 septembre à Trèves lors d’une réunion entre les ministres de l’Environnement du Luxembourg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat concernant la demande introduite par l’exploitant du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cattenom sur le renouvellement des autorisations de rejet et de prélèvement d’eau de la Moselle. Selon le Premier ministre Jean-Claude Juncker et son homologue sarrois Peter Müller, il s’agit de considérer non seulement les valeurs limites, mais également les valeurs réelles.

Les gouvernements luxembourgeois et sarrois ont confirmé le concept interrégional de « Luxembourg, Capitale européenne de la culture 2007» qui sera étendu à la Grande Région.

Sur proposition du gouvernement luxembourgeois, les ministres des Transports ont été chargés d’analyser les possibilités d’aménagement de parkings « P&R » à proximité des postes frontière afin d’améliorer le trafic transfrontalier individuel.

En matière d’éducation, les ministres se sont félicités de la bonne coopération transfrontalière concrétisée par le démarrage d’un projet allemand-luxembourgeois portant sur l’échange transfrontalier d’enseignants de l’école primaire : un instituteur luxembourgeois de la commune de Remerschen intervient du côté allemand en la commune de Perl, tandis qu’une institutrice allemande enseigne à l’école primaire de Remerschen.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et son homologue sarrois Peter Müller se sont félicités des liens d’amitié qui se sont établis entre la Sarre et le Luxembourg. La dernière rencontre entre les gouvernements du Luxembourg et de la Sarre a eu lieu à Schengen en 2000.

Veuillez consulter ci-joint le communiqué de presse conjoint à l'issue de la réunion.