Dernière modification le
Visite de Erhard Busek, coordinateur spécial du pacte de stabilité pour l´Europe du Sud-Est
Erhard Busek, coordinateur spécial du pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, a séjourné le 3 mars 2004 à Luxembourg. Il a rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et ministre de la Défense Charles Goerens.
Vu l’engagement considérable du Luxembourg dans les Balkans - le Grand-Duché s’engage dans des projets de coopération bilatérale et dans des projets réalisés dans le cadre de l’Union européenne ou du pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est - et vu l’implication directe du coordinateur Erhard Busek dans les activités politiques dans les Balkans, cette visite a permis, d'après le ministre Lydie Polfer, un échange de vues intéressant sur la situation actuelle dans la région.
"De plus, 45% des demandeurs d’asile au Luxembourg sont originaires des Balkans", a souligné Lydie Polfer avant de rappeler l’importance qu'a cette région pour le Grand-Duché.
Pour le coordinateur spécial, cette visite, qui s’inscrivait également dans le cadre de la préparation de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en 2005, a permis de faire le point sur les projets du pacte de stabilité et de souligner la bonne collaboration avec le Luxembourg.
Même si la région des Balkans ne trouve plus que peu de retombées dans les médias, les problèmes n’y sont pas pour autant résolus, a souligné Erhard Busek. "L’évolution de la région est bonne, mais le travail n’est pas encore terminé. Nous sommes au milieu d’un processus, nous remportons des succès mais rencontrons aussi des problèmes", ajouta-t-il.
Les projets de coopération bilatérale
L’entrevue du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer avec le coordinateur spécial Erhard Busek a permis de discuter de nouveaux projets de coopération qui seront réalisés dans le cadre du pacte de stabilité. Dans ce contexte, le coordinateur a salué l’engagement du Luxembourg et a annoncé qu’il a pu obtenir, lors de sa visite au Grand-Duché, "un écho positif pour le financement de projets en matière de lutte contre la criminalité organisée".
D'après le coordinateur spécial Erhard Busek, les projets du pacte de stabilité visent, en outre, la réduction des tensions sociales au sein des populations, confrontées à un taux de chômage important.
La prochaine échéance pour les pays du Sud-Est de l’Europe sera le 1er avril 2004 où 10 nouveaux pays adhéreront à l’UE, nota Erhard Busek. A son avis, les pays des Balkans feront partie de la prochaine étape de l’élargissement, « sous condition de remplir les obligations ».
La situation actuelle dans les Balkans
Concernant la situation actuelle dans les Balkans, le coordinateur spécial a relevé que les paysages politiques ne sont pas encore très solides, que les infrastructures restent problématiques et que la sécurité civile n’est pas assurée. De l’autre côté, le développement économique serait bon, notamment en Bulgarie et en Roumanie. La migration demeurerait cependant un grand problème.
La situation politique au Kosovo ("le Kosovo ne doit pas rester un trou noir sur les cartes de l’Europe") et en Serbie-Monténégro, de même qu’en Macédoine à la suite de la disparition de son président Boris Trajkovski, ont également figuré à l’ordre du jour des entrevues.
Le coordinateur spécial a, par ailleurs, évoqué la coopération régionale entre les pays de la région, qui, à son avis, est "bonne". En effet, les ministres des Affaires étrangères ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur se rencontrent régulièrement. Une entrevue entre les ministres de la Défense serait aussi prévue.
En marge de sa visite, le coordinateur spécial du pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est a eu un entretien avec le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Wolfgang Roth.
Le pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est
Le pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est a été adopté en juin 1999 sous l'impulsion de l'Union européenne. Il a pour objectif d'assurer la paix, la stabilité, le bon voisinage, la démocratie (séparation des pouvoirs, indépendance de la justice et des médias, loi électorale), le respect des droits de l'homme et des minorités, le retour des réfugiés et la prospérité économique dans la région.