Réactions des autorités luxembourgeoises suite aux attentats perpétrés à Madrid

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est dit profondément choqué par le quadruple attentat à l'explosif perpétré dans la matinée du 11 mars 2004 dans des trains à Madrid.

"Ces événements nous interpellent au plus haut degré", a déclaré le chef du gouvernement luxembourgeois en marge de la visite officielle au Luxembourg du Premier ministre de Finlande Matti Vanhanen. Considérant qu’il était encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, Jean-Claude Juncker avait ajouté qu' "il s’agit d’un attentat terrible".

Dans une lettre adressée au président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, le Premier ministre luxembourgeois a vivement condamné la violence sous toutes ses formes et a exprimé à son homologue espagnol, au nom du gouvernement luxembourgeois et en son nom personnel, ses plus sincères condoléances.

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a également condamné, dans un message à son homologue espagnol, Ana Palacio, "la lâcheté des crimes commis, qui sont une attaque même contre les principes de la démocratie". "Dans ces moments douloureux de deuil, nous devons redoubler d’efforts pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes tout en empêchant les terroristes de détruire l’édifice du droit international et des droits de l’homme", continua le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Dans un message adressé aux ministres espagnols de la Justice, José Maria Michavila, et de l'Intérieur, Angel Acebes Paniagua, le ministre de la Justice Luc Frieden a également condamné les attentats de Madrid: "Le carnage perpétré à Madrid nous rendra plus solidaires encore les uns des autres dans la lutte contre le terrorisme. Cette guerre contre la démocratie doit être combattue avec toute la détermination possible".

En hommage aux victimes des attentats perpétrés à Madrid, le gouvernement réuni en Conseil a décidé le 12 mars 2004 la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics au Luxembourg pour la durée du deuil national espagnol de trois jours consécutifs aux attentats. De plus, le gouvernement a décidé, le 15 mars 2004, de se rallier à la proposition de la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne et a fait appel à la population de respecter un moment de silence de trois minutes pour commémorer les victimes des attentats de Madrid.

Ainsi, en témoignage de la solidarité du Luxembourg avec le peuple espagnol, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, les membres du gouvernement luxembourgeois ont obeservé, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, trois minutes de silence devant le Palais grand-ducal.

Dernière mise à jour