Visite de travail du ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn à Bruxelles

Suite à sa visite de travail à Berlin le 26 août et à La Haye le 31 août 2004, Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, s’est rendu le 1er septembre 2004 à Bruxelles pour une visite de travail auprès de son homologue belge Karel de Gucht.

Jean Asselborn a eu une entrevue avec le chef de la diplomatie belge en fin de matinée au palais d’Egmont, suivie d’un déjeuner de travail.

L’entrevue consistait en une première prise de contact du nouveau ministre des Affaires étrangères luxembourgeois avec le chef de la diplomatie du pays voisin et a porté sur les questions d’actualité européenne et des questions bilatérales.

Le ministre Jean Asselborn a présenté à son homologue les priorités de la Présidence luxembourgeoise, dont le dossier le plus délicat sera celui des perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2007 à 2013.

Rappelons dans ce contexte que, tout comme le Luxembourg, la Belgique n’a pas été cosignataire de la lettre de six États membres contributeurs nets au budget européen en faveur d’un gel des dépenses communautaires à 1% du PIB de l’Union européenne. Jean Asselborn et Karel de Gucht sont tombés d’accord sur le fait que seul l’esprit de compromis des États membres permettra à la Présidence luxembourgeoise de trouver un accord politique en la matière.

Les deux ministres ont procédé à un échange de vues sur les différents scénarios de ratification du traité constitutionnel de l’Union européenne au niveau des États membres. Ils ont ensuite fait un tour d’horizon des sujets du prochain Gymnich, réunion informelle des ministres des Affaires étrangères qui aura lieu les 3 et 4 septembre 2004 près de Maastricht (Irak, Iran, Soudan, Balkans).

Ont été également abordé l’adhésion à l’Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie ainsi que les candidatures de la Croatie et de la Turquie.

Au niveau bilatéral, les deux ministres se sont félicité de l’excellente coopération qui existe traditionnellement entre la Belgique et le Luxembourg et ont abordé les dossiers auxquels il faut donner suite après le sommet belgo-luxembourgeois qui a eu lieu à Gaichel au Luxembourg le 28 avril 2004. Ils ont également discuté des problèmes de transport routier et ferroviaire entre Bruxelles et le Luxembourg.

Dernière mise à jour