Commémoration du 60e anniversaire de la Libération

Le 60e anniversaire de la libération du Luxembourg par les forces alliées a été commémoré le 10 septembre 2004 au Luxembourg. Les membres de la famille grand-ducale et du gouvernement luxembourgeois ont assisté aux festivités célébrées ensemble avec les vétérans.

La commémoration du 60e anniversaire de la Libération fut axée sur les vétérans, d’où le slogan des festivités A Tribute to Veterans.


Les vétérans lors de la cérémonie au cimetière militaire américain à Hamm

Une vingtaine de vétérans américains, anglais, français et belges ont participé aux festivités, de même que les vétérans luxembourgeois qui ont combattu aux côtés des forces alliées. La majorité des vétérans américains a fait partie de la 5th US Armored Division. Tous les vétérans ont participé à la libération du Luxembourg ou ont combattu lors de la bataille des Ardennes.

"Sachez qu’il y aura toujours ici, un homme ou une femme pour se souvenir de vous.

Dest Verspriechen dat d’Fransousen an der Normandie allen alliéierten Zaldote ginn hunn, déi do vum 6.Juni 1944 u gelant sinn, gëtt och d‘Lëtzebuerger Regierung am Numm vun alle Lëtzebuerger deene jonken alliéierten Zaldoten, déi Lëtzebuerg liberéiert hunn", a déclaré le gouvernement
dans un message à l'occasion du 60 e anniversaire de la Libération.

Commémoration du 10 septembre à Luxembourg-Ville

Le programme du 10 septembre 2004 a été présenté le 3 septembre par le comité de coordination et d’organisation du 60e anniversaire de la Libération, représenté par Messieurs Paul Dostert, Roland Gaul et le colonel Guy Lenz, et par la Ville de Luxembourg.


S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Premier ministre Juncker en discussion avec les vétérans


Cérémonie commémorative au cimetière militaire américain à Hamm

La commémoration du 60e anniversaire de la Libération a débuté le 10 septembre au cimetière militaire américain à Hamm, où plus de 5.000 soldats américains sont enterrés. Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, du gouvernement luxembourgeois et des vétérans, comprenait le dépôt de couronnes de fleurs et des moments de recueillement sur les tombes.

Un service interconfessionnel de commémoration et d’action de grâce a été célébré ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, auquel ont assisté LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Jean et le Grand-Duc héritier. Le programme musical y fut exécuté par la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale, sous la direction de Jean-Paul Majerus.

Au cours de l’après-midi du 10 septembre fut inaugurée une exposition photographique sur la libération de la capitale, "Luxembourg, septembre 1944", en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier au Cercle municipal de Luxembourg. À cette occasion, des médaillons du souvenir ont été remis aux vétérans par des soldats volontaires luxembourgeois.



LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposent une gerbe de fleurs au monument du souvenir


Cérémonie de commémoration au monument Winston Churchill

Des cérémonies commémoratives ont eu lieu par la suite au monument Winston S. Churchill, pour rendre hommage à la présence des Anglais lors de la libération du pays, au monument du Souvenir (Gëlle Fra) et au monument Grande-Duchesse Charlotte, souveraine considérée comme symbole de la Résistance et de l’indépendance du pays. Devant ce dernier monument, des fleurs ont été déposées par les membres de la famille grand-ducale, ensemble avec des jeunes Luxembourgeois afin de rendre hommage aux vétérans.


Remise de médaillons du souvenir aux vétérans par des soldats volontaires luxembourgeois

En fin d’après-midi, la cérémonie A Tribute to Veterans s'est déroulée sur la place Guillaume. Le programme de la cérémonie prévoyait un passage en revue des troupes et la projection sur écran géant d’un film sur la libération du Luxembourg.

Cinq formations de musique militaire, la Musique royale de la force aérienne belge, la Musique de la gendarmerie mobile de France, le Band of the Adjutant General’s Corps de Grande-Bretagne, le USAREUR Band and Chorus des États-Unis et la Musique militaire de l’armée luxembourgeoise ont donné ensuite un concert militaire international au Knuedler.

De plus, une exposition de véhicules militaires alliés de 1944-45 a eu lieu dans la rue du Fossé et la rue de la Reine dans la capitale. Six associations luxembourgeoises de collectionneurs de véhicules militaires alliés historiques ainsi que plusieurs collectionneurs privés ont participé à cette exposition.

Le programme de la commémoration du 60e anniversaire de la Libération a pris fin avec une grande fête populaire le 10 septembre au Knuedler.

Haut de page

Dépôt de fleurs au Kanounenhiwwel

À l’occasion du 60e anniversaire de la Libération et de la journée commémorative nationale des enrôlés de force, S.A.R. le Grand-Duc Jean a déposé une gerbe de fleurs au Kanounenhiwwel le 5 septembre 2004.

Haut de page

Festivités à Pétange, première ville luxembourgeoise libérée

Le 9 septembre 1944, Pétange est la première ville luxembourgeoise à être libérée. Dès lors, Pétange a commémoré le 60e anniversaire de sa libération du 8 au 12 septembre, mais également le 60e anniversaire du décès de Hyman Josefson, le premier soldat américain mort au Luxembourg.

Le 9 septembre, S.A.R. le Grand-Duc a assisté aux festivités, qui comprenaient un grand cortège et un concert de la Musique militaire de l’armée grand-ducale. L’exposition "Rétrospective sur la libération de Pétange" a été inaugurée le 8 septembre. Une "randonnée du Souvenir" a également figuré au programme. Un arrêt devant divers monuments consacrés à la Seconde Guerre mondiale est prévu.

Haut de page

Autres commémorations nationales en 2004 et 2005

En février 2004, le Conseil de gouvernement a arrêté toutes les dates pour les commémorations nationales concernant le 60e anniversaire des dates-clés de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour les années 2004 et 2005.

  • 16 décembre 2004: 60e anniversaire du début de la bataille des Ardennes;
  • 27 février 2005: Journée nationale de la Résistance, 60e anniversaire de la libération des camps de concentration;
  • 8 mai 2005: 60e anniversaire de la victoire des forces alliées en Europe et commémoration des anciens combattants et des maquisards luxembourgeois;
  • 3 juillet 2005: Commémoration de la Shoah de la communauté juive luxembourgeoise;
  • 12 novembre 2005: Journée de commémoration de l’enrôlement de force et du retour des prisonniers de guerre luxembourgeois.

Dernière mise à jour