Notice biographique de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte Ingeborg Elisabeth Marie José Marguerite Astrid, Princesse de Belgique, est née au Palais de Bruxelles le 11 octobre 1927.

Son enfance se passe au Stuyvenberg, la résidence de ses parents, Leurs Altesses Royales le Prince Léopold de Belgique et la Princesse Astrid de Suède. Elle fait ses premières études dans une classe constituée au Palais de Bruxelles.

Fin 1940, la princesse entre au pensionnat, puis poursuit ses études, à partir de 1942, avec des professeurs particuliers. Le 7 juin 1944, au lendemain du débarquement allié en Normandie, la Princesse Joséphine-Charlotte ainsi que son père, le Roi Léopold, sont déportés en Allemagne.

Libérée le 7 mai 1945, la famille royale s'établit à Prégny, près de Genève, où la Princesse Joséphine-Charlotte poursuit sa formation à l'Ecole supérieure de la rue Voltaire à Genève. Ensuite, elle suit les cours de psychologie enfantine donnés à l'université de Genève par le Professeur Piaget, mondialement connu. Rentrée en Belgique, la Princesse, à côté de ses charges officielles, s'intéresse particulièrement aux problèmes sociaux et aux arts.

Elle épouse, le 9 avril 1953 Son Altesse Royale le Prince Jean, alors Grand-Duc héritier de Luxembourg. De cette union naissent cinq enfants:

  • la Princesse Marie-Astrid, née le 17 février 1954;
  • le Prince Henri, né le 16 avril 1955 (Grand-Duc depuis le 7 octobre 2000);
  • le Prince Jean, né le 15 mai 1957;
  • la Princesse Margaretha, née le 15 mai 1957;
  • le Prince Guillaume, né le 1er mai 1963.

Comme Grande-Duchesse héritière et comme Grande-Duchesse après l'avènement au trône du Prince Jean, le 12 novembre 1964, elle assista son époux dans l'exercice de ses hautes fonctions.

Intéressée par les problèmes de l'enfance, de la famille et de la santé, la Grande-Duchesse préside la Croix-Rouge de la Jeunesse de 1959 à 1970. À partir de 1964, elle assuma la présidence de la Croix-Rouge luxembourgeoise et, depuis 1990, elle était à la tête du Mouvement Guide du Grand-Duché en tant que Chef Guide.

Dans ses loisirs, la Grande-Duchesse s'intéressa particulièrement à côté des arts, au jardinage et à la culture des fleurs, à la chasse, à la pêche, au ski et aux sports nautiques.