Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l´UE à Luxembourg

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, avait invité ses collègues à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui a eu lieu à Luxembourg les 15 et 16 avril 2005.

C’est une tradition bien établie d’organiser une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à chaque nouvelle Présidence de l'Union européenne. Ces réunions ont été baptisées "Gymnich", du nom du château situé au nord de Bonn, en Allemagne, où fut tenue la première de ces rencontres.

La réunion n'a pris aucune décision formelle. Les ministres des Affaires étrangères, le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et le commissaire en charge des Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, ont discuté librement des questions à l'ordre du jour de la politique extérieure de l'Union européenne.

La réunion a commencé par un déjeuner de travail, au cours duquel les ministres ont évoqué les conflits gelés dans la région du Caucase du Sud, ainsi que la situation en Biélorussie. La session de l'après-midi a été consacrée à une discussion "stratégie" sur la Chine et ses voisins.

Le 16 avril, les ministres ont discuté des relations de l’Union européenne avec les pays de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient.

Les 25 ministres de l’Union européenne ont accueilli leurs homologues des quatre pays candidats - la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et la Turquie - pour un échange de vues sur l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

A l'issue de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères, Jean Asselborn a évoqué la proclamation de l'état d'urgence en Equateur.

Dernière mise à jour