Réunion du Conseil "Compétitivité" sous présidence du ministre Jeannot Krecké

Le Conseil "Compétitivité" de l’Union européenne s’est réuni le 6 juin 2005 à Luxembourg, sous la présidence de Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.

Lors de la conférence de presse, le ministre Krecké a déclaré que le Conseil a parlé de projets "qui font que le marché intérieur devienne un vrai marché intérieur et qu’on puisse offrir à nos entreprises la possibilité d’avoir un marché de 450 millions de consommateurs. On a parlé également des craintes et des questions de nos concitoyens."

Directive relative aux services dans le marché intérieur

Le Conseil s’est penché sur le rapport concernant l’état du dossier sur la proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur. La Présidence luxembourgeoise a informé le Conseil sur les avancées dans ce dossier, conformément aux orientations du Conseil européen des 22 et 23 mars.

Le ministre a indiqué que "la Présidence luxembourgeoise a continué à travailler, à essayer d’améliorer le texte présenté par la Commission. Elle a surtout essayé de trouver des solutions pratiques acceptables pour tous les pays. Les travaux du Conseil ont porté sur 3 éléments: la liberté d’établissement, la qualité des services et la coopération administrative entre les États membres, essentielle pour renforcer la confiance des citoyens à l’égard du marché intérieur. Nous n’avons pas encore travaillé sur les questions relatives au principe du pays d’origine, ni sur son champ d’application." Le président a précisé que les aspects politiquement plus sensibles de la proposition de directive seront examinés après que le Parlement européen aura remis son avis, prévu en octobre 2005.

En accord avec les conclusions du Conseil européen de printemps, les ministres ont convenu de l’importance du développement du marché des services "tout en évitant que ne se produisent des effets non désirés, tels que le dumping social. Le texte ne passera pas en l’état, il sera amélioré." Le ministre a ajouté que sous la Présidence luxembourgeoise, "nous avons essayé de faire avancer les choses, tout en restant bien à l’écoute de nos concitoyens et des partenaires sociaux."

REACH

Le Conseil "Compétitivité" a également tenu un débat d'orientation sur le projet de règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). Il prévoit en outre d’instituer une agence européenne des produits chimiques. Un compte rendu de la Présidence a servi comme base du débat du Conseil. L’objectif du Conseil était de fournir des orientations politiques en vue des travaux à mener sous les présidences à venir.

Rencontre entre des représentants de l’Union européenne et de l’OPEP le 9 juin 2005 à Bruxelles

Lors du Conseil "Compétitivité", les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont discuté de l’évolution du prix du pétrole et de l’impact sur la compétitivité des entreprises européennes. À l’issue de la réunion, Jeannot Krecké a déclaré: "Nous avons eu un bref échange de vue sur les messages à adresser aux pays producteurs de pétrole." Le ministre a informé de la tenue, jeudi 9 juin 2005 à Bruxelles, d’une réunion des trois présidences de l’Union européenne (la Présidence précédente néerlandaise, la Présidence luxembourgeoise en exercice et la prochaine Présidence britannique) et de la Commission européenne avec les représentants de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le ministre Krecké a précisé que "c’est la première fois que l’OPEP est d’accord pour rencontrer l’Union européenne." Selon Jeannot Krecké, "nous voulons leur faire part qu’il faut améliorer la transparence des marchés, éviter la spéculation pour rétablir la stabilité des marchés, pour éviter la grande volatilité [des prix] que nous avons connue."

Marché intérieur

Au cours du Conseil "Compétitivité", les ministres se sont en outre penchés sur plusieurs dossiers consacrés au marché intérieur.

Le 7 juin 2005, le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen présidera la deuxième séance du Conseil "Compétitivité".

Dernière mise à jour