Jean Asselborn, Jean-Louis Schiltz et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures"

Jean Asselborn, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense, et Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, ont participé le 26 mai 2008 au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles. Jean-Louis Schiltz a en outre participé le 27 mai 2008 aux travaux du Conseil consacrés aux questions de défense et de coopération au développement.

Lors de la session "Relations extérieures", les ministres des Affaires étrangères ont fait le point sur la situation en Somalie et au Zimbabwe. Face à la situation humanitaire catastrophique en Somalie, le Conseil s’est dit "gravement préoccupé par les conditions de sécurité et les répercussions négatives qu’elles entraînent sur le plan humanitaire et sur celui des droits de l’Homme".

Concernant l’évolution de la situation au Zimbabwe, les ministres des Affaires étrangères ont condamné la campagne de violence et d’intimidation que l’État zimbabwéen a orchestré contre ses citoyens et qui n’a cessé de s’intensifier au cours du long processus électoral, et a appelé à un arrêt immédiat des brutalités, tortures, meurtres et autres violations des droits de l’Homme. En vue du second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 27 juin 2008, le Conseil a souligné l’importance d’une observation effective des élections, à assurer au niveau local et international pour garantir la régularité et la transparence. Les ministres ont en ce sens rappelé le rôle important qui incombait aux pays de la région.

Les ministres ont également évoqué la situation dans les Balkans occidentaux à la suite des élections législatives en Serbie. Jean Asselborn a souligné qu’il était important pour la région entière qu’un gouvernement pro-européen se mette en place en Serbie. En ce sens, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration luxembourgeois s’était rendu à Athènes le 23 mai 2008 pour une rencontre avec George Papandréou, ancien ministre grec des Affaires étrangères et actuel président de l’Internationale socialiste, ainsi que le président du parti socialiste serbe (SPS), Ivica Dacic.

Concernant le Kosovo, les ministres des Affaires étrangères ont évoqué l’entrée en vigueur le 15 juin 2008 de la Constitution kosovare et le déploiement de la mission EULEX en relation avec UNMIK.

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" est ensuite revenu sur le déroulement des élections législatives en Géorgie qui se sont tenues le 21 mai 2008. Enfin, la situation en Irak et au Proche-Orient a également figuré à l’ordre du jour. Jean Asselborn a salué l’élection du nouveau président libanais, Michel Sleimane, signe de la fin de la crise.

En soirée, Jean Asselborn a participé au Conseil conjoint entre l’Union européenne et les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a été fondé le 25 mai 1981 et compte six pays membres: l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. La délégation du CCG était dirigée par S.E. Ahmad Bin Abdullah Al-Mahmoud, ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar et président en exercice du Conseil ministériel du CCG. Lors de la réunion, les délégations européennes et du Golfe ont eu un échange de vues sur des sujets d'intérêt mutuel sur le plan régional et international, tels que le conflit israélo-palestinien, la situation en Iran et en Irak, la lutte contre le terrorisme et la protection des droits de l'Homme.

Une réunion conjointe entre les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense a porté sur l’Afghanistan ainsi que sur les enfants dans les conflits armés. Cette réunion servait également à préparer la conférence internationale de soutien à l’Afghanistan qui se déroulera le 12 juin 2008 à Paris.

Par ailleurs, le Conseil a également donné son feu vert à la conclusion d’un nouvel accord établissant un cadre global pour les relations entre l’Union européenne et la Russie.

En marge du Conseil, Nicolas Schmit a eu un déjeuner de travail avec ses collègues du Benelux, à savoir le secrétaire d’État belge aux Affaires européennes, Olivier Chastel et le ministre néerlandais aux Affaires européennes, Frans Timmermans.

Les ministres de la Défense se sont penchés en particulier sur les activités de l'Agence européenne de défense ainsi que sur la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Les relations de l'UE avec l'OTAN et les Nations unies étaient également au centre des débats. Lors de son intervention, le ministre Schiltz a mis l’accent sur la nécessité d’organiser de façon efficace la transition entre la mission des Nations unies au Kosovo (UNMIK) et celle de l’Union européenne (EULEX Kosovo).

Les ministres de la Coopération au développement ont entre autres débattu du rôle de l’UE en tant que partenaire global pour le développement. Le ministre Schiltz a insisté au cours de son intervention sur le nécessaire respect des engagements en matière d’aide publique au développement (APD), tirant "la sonnette d’alarme" face aux chiffres de l’APD qui ont baissé en 2007. Sur proposition luxembourgeoise, le Conseil a confié à la Commission la mission de surveiller annuellement le respect des tableaux de progression multiannuels qui seront mis en place par les États membres.

Enfin, les ministres de la Coopération se sont également penchés sur la situation humanitaire suite au cyclone Nargis au Myanmar.