Visite de travail de Urmas Paet, ministre des Affaires étrangères de la République d'Estonie

Le 27 mai 2008, le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Paet, a effectué une visite de travail à Luxembourg.

Il a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal, avant de rencontrer le le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité internationale et européenne et, plus particulièrement, sur la mise en œuvre du traité de Lisbonne.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Jean Asselborn a rappelé que le 31 janvier 2008 le Luxembourg avait accrédité le premier ambassadeur non résident à Tallinn en la personne de Jean Faltz.

De son côté, Urmas Paet s’est félicité des "excellentes relations" entre le Luxembourg et l’Estonie.

Il a par ailleurs souligné l’apport qu’a représenté pour les deux parties la première réunion ministérielle entre les États baltes et le Benelux qui a eu lieu en octobre 2007 à Riga. "Cette réunion était l’occasion de partager nos expériences", a-t-il conclu.

Urmas Paet, dont le pays a connu une croissance soutenue depuis plusieurs années, a réaffirmé la volonté de l’Estonie de rejoindre la zone euro le plus tôt possible. "Compte tenu de notre taux d’inflation élevé, je ne pense pourtant pas que cela soit réaliste avant 2011", a-t-il dit.

Concernant les rapports entre l’UE et la Russie, les ministres Asselborn et Paet ont salué l’adoption par les ministres des Affaires étrangères le 26 mai 2008 du mandat de négociation en vue d’un nouvel accord-cadre avec la Russie. "Nous sommes heureux d’avoir trouvé un compromis pour lancer les négociations et j’espère que nous avancerons à présent rapidement dans ce dossier", a déclaré le chef de la diplomatie estonienne.

Dans les grands dossiers de la politique internationale, Urmas Paet a souligné la convergence de vues entre l’Estonie et le Luxembourg. Ainsi, concernant les Balkans occidentaux, le ministre estonien a affirmé: "Nous soutenons tous les efforts de rapprochement entre les pays des Balkans occidentaux et l’UE. Nous sommes heureux d’avoir pu signer l’Accord de stabilisation et d’association avec Belgrade et nous espérons que nous pourrons faire de même avec la Bosnie au mois de juin".

Membre du gouvernement

Date de l'événement

26.05.2008

Type(s)

Visite de travail Déplacement