Dernière modification le
Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Portugal
En marge de cette visite d’État, une mission de promotion économique multisectorielle et financière a été organisée en partenariat avec le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, la Chambre de commerce, les agences de promotion Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance ainsi que l’ambassade du Luxembourg au Portugal. Cette mission a été conduite par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.
Le mardi 7 septembre, le ministre des Affaires étrangères portugais, Luís Amado, a accueilli les souverains luxembourgeois et leur délégation lors de l’arrivée à l’aéroport militaire de Lisbonne.
La visite d'Etat de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Portugal, qui s'est étalée sur 3 jours, a été ponctuée par :
1ère journée
Cérémonie d’accueil officiel au palais de Belém.
Entrevues des ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké.
2ème journée
Séminaire économique et financier.
Visite de la ville côtière de Cascais.
3ème journée
Visite de la ville de Coimbra.
Le couple grand-ducal s'est d'abord rendu au monastère de Jerónimos, où il a déposé une gerbe de fleurs sur le tombeau de Luís Vaz de Camões, le poète le plus illustre du Portugal.
Cérémonie d’accueil officiel au palais de Belém
Escortés par la cavalerie portugaise, le chef d’État luxembourgeois et son épouse ont été conduits au palais de Belém pour l’accueil officiel par le président de la République portugaise et Madame Cavaco Silva.
Après l’exécution des hymnes nationaux respectifs, le Grand-Duc et le président portugais ont passé la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais.
Après la présentation des deux délégations, les deux couples ont eu une entrevue. A l'issue de l'entrevue, qui fut suivie d’un déjeuner privé, S.A.R. le Grand-Duc et le président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva se sont adressés à la presse.
Lors de son discours, S.A.R. le Grand-Duc a relevé l’apport particulièrement important des citoyens portugais au développement économique du Luxembourg en soulignant que "c’est un privilège et une chance de pouvoir compter sur cette communauté dévouée qui joue un rôle croissant dans la vie du pays".
Le président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva a exprimé son souhait de favoriser l’intégration de la communauté portugaise, à travers une meilleure intégration de l’enseignement de la langue portugaise dans le système éducatif luxembourgeois.
Entrevues des ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké
De son côté, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu un échange de vues avec le chef de la diplomatie portugaise, Luís Amado. À l’ordre du jour de l’entrevue ont figuré essentiellement des sujets liés à l’actualité politique européenne et internationale, la préparation de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, ainsi que les relations bilatérales.
Lors d'un point de presse conjoint des deux ministres des Affaires étrangères, le ministre portugais, Luis Amado, a vivement salué la visite de S.A.R. le Grand-Duc et de sa délégation à Lisbonne, visite illustrant l’excellence des relations bilatérales entre le Portugal et le Grand-Duché et qui a offert une belle occasion aux ministres des Affaires étrangères de s’entretenir en présence des deux ministres de l’Economie, José Viera da Silva et Jeannot Krecké.
De son côté, le ministre luxembourgeois, Jean Asselborn, a dit se sentir "comme chez lui" au Portugal, se référent à la communauté portugaise importante qui vit au Grand-Duché de Luxembourg.
Il a souligné que "sans l’apport significatif de la communauté portugaise au Luxembourg, le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui".
Dans ce contexte, le ministre Jean Asselborn a également évoqué l’importance de la loi sur la "double nationalité" qui permet aux Portugais de maintenir leurs racines identitaires.
Au sujet de la politique européenne, les deux ministres ont partagé le souhait que les Etats-membres de l’Union européenne fassent preuve de solidarité en temps de crise et qu’ils respectent également le principe de l’égalité entre les Etats-membres de l’Union.
Enfin, au sujet des droits de l’Homme, les deux ministres ont lancé un appel conjoint aux autorités iraniennes de suspendre la condamnation à la lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani.
Le ministre Asselborn a plaidé "que tout soit fait pour que cette barbarie soit interrompue et n’ait pas lieu".
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue José Vieira Da Silva sur des thèmes d’actualité économique et financière.
Par ailleurs, les deux chefs de la diplomatie ont signé le protocole portant modification de la convention de non-double imposition entre le Luxembourg et le Portugal, en introduisant l’article sur l’échange d’informations sur demande conformément au modèle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
En début d’après-midi, le chef d’État luxembourgeois a eu l’occasion de s’entretenir avec le président de l’assemblée de la République, Jaime Gama.
Un dîner de gala offert au palais de Belém par le président de la République du Portugal et son épouse en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse a clôturé cette première journée de visite.
Au début du dîner de Gala, S.A.R. le Grand-Duc et le président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva ont tenu un discours.
Dans son allocution, S.A.R. le Grand-Duc a mis en exergue les liens intenses qui se sont noués entre les Portugais et les Luxembourgeois. Le chef d'Etat a souligné l’apport particulièrement important des citoyens portugais au développement économique mais aussi social et culturel du Luxembourg.
En abordant les relations avec le Portugal à l'échelon européen, S.A.R. le Grand-Duc a souligné combien le Luxembourg apprécie le Portugal en tant que partenaire européen "solide et loyal". S.A.R. le Grand-Duc a également saisi l'occasion pour mettre en exergue le rôle du Portugal au niveau européen et notamment les importants progrès réalisés par la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne.
Le président de la République portugaise, Anibal Cavaco Silva, a, de son côté, souligné l’excellence des relations politiques entre le Luxembourg et le Portugal et qui sont "en grande partie dû au lien singulier qui existe entre les deux pays, celui de la présence, au Luxembourg, d’une communauté portugaise bien intégrée". Il a salué l’introduction de la double nationalité au Luxembourg qui "permet l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise sans que ce soit nécessaire de renoncer à la nationalité d’origine."
Anibal Cavaco Silva s’est exprimé en faveur d’une Union européenne plus capable de s’affirmer comme un acteur crédible sur la scène internationale. Pour faire face aux répercussions de la crise économique et financière, le président de la République portugaise a préconisé de renforcer la coordination des politiques économiques des États membres.
Séminaire économique et financier
Afin de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, le chef d’État luxembourgeois et le ministre Jeannot Krecké ont eu l’occasion de présenter aux investisseurs portugais les nombreuses opportunités du secteur économique, financier et bancaire luxembourgeois lors d’un séminaire organisé à Lisbonne, le mercredi 8 septembre 2010.
Lors de son interventionau séminaire auquel ont été inscrits plus de 300 décideurs économiques, Jeannot Krecké a souligné que l’objectif principal du séminaire était de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Même si les relations commerciales sont excellentes entre le Luxembourg et le Portugal, le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké n’a pas caché que le volume des échanges restait en dessous des attentes.
Jeannot Krecké a souligné le rôle que le Portugal peut avoir pour le Luxembourg pour accèder à d’autres marches intéressants, comme par exemple l’Angola. Le Portugal qui a un passé, une présence et des contacts dans ce pays peut selon Jeannot Krecké, être un pont vers ce pays et soutenir le Luxembourg dans ses efforts pour trouver de nouvelles opportunités économiques. Et de préciser que l’objectif du Luxembourg n’est pas de concurrencer le Portugal, mais de constituer un complément aux activités existantes.
En fin de matinée, le couple grand-ducal a eu l’occasion de visiter les beautés de la ville de Lisbonne et plus particulièrement le château médiéval São Jorge, classé monument national, qui offre une des plus belles vues sur la capitale et l’estuaire du Tage.
Une entrevue avec le Premier ministre José Socrates a également figuré au programme du chef d’État, tandis que S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée par Madame Maria Cavaco Silva, a eu l’occasion de visiter l’association Casa Sol, active dans la prise en charge des enfants atteints du sida. La visite s'est inscrite dans la perspective de l’engagement de S.A.R. la Grande-Duchesse en tant qu’éminent défenseur des enfants de l’Unicef.
Cascais
L’après-midi a été consacré à la visite de la ville côtière de Cascais. La ville de Cascais joue un rôle important dans l’histoire familiale du Grand-Duc. C’est en effet en juin 1940, après l’invasion allemande, que la Grande-Duchesse Charlotte y a séjourné pendant plusieurs semaines avec le prince Félix et ses six enfants ainsi que des membres du gouvernement, avant de s’exiler à Londres.
Lors d'une intervention, S.A.R. le Grand-Duc a remercié le Portugal et la commune de Cascais d’avoir accueilli, il y a 70 ans, sa grand-mère la Grande Duchesse Charlotte qui était constrainte de fuir le Luxembourg suite à l’invasion nazie. Cette ville constitue un "lieu de mémoire" pour toute la famille grand-ducale, a tenu à souligner S.A.R. le Grand Duc.
Le bourgmestre de Cascais, qui s’est dit très honoré par la visite du couple grand-ducal, a remis les clefs de la ville aux souverains luxembourgeois qui sont ainsi devenus "citoyens honoraires" de cette petite ville cotière.
Afin de rendre hommage à la ville de Cascais, le couple grand-ducal a offert un buste de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte aux autorités locales à la Casa Santa Maria, le lieu d’accueil de la famille grand-ducale de l’époque, abritant aujourd’hui un musée. Ce buste est dorénavant exposé à la Casa Santa Maria lieu de passage de l’ancienne souveraine sur son chemin vers la liberté.
C’est le monastère de Jerónimos qui a servi de cadre à la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert en l’honneur du président de la République du Portugal et de son épouse. L’encadrement musical a été assuré par le quartet Marc Demuth.
Coimbra
Au troisième jour de la visite d’État, l’honneur est revenu à la ville de Coimbra, qui est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. Située au centre du Portugal, à 200 km de Lisbonne, elle est jumelée à la ville d’Esch-sur-Alzette depuis 2008.
C’est le maire de Coimbra, Carlos Encarnação, qui a accueilli le couple grand-ducal et sa délégation en fin de matinée. Après les présentations du conseil municipal et une brève visite de l’ancien monastère de Santa Cruz – panthéon des premiers rois du Portugal –, les souverains se sont rendus à l’université de Coimbra, la plus ancienne université du Portugal.
La prestigieuse bibliothèque historique de l’université a servi de cadre au discours que le chef d’État luxembourgeois a prononcé sur le thème "Le Luxembourg – terre d’immigration et d’accueil".
Dans son discours, S.A.R. le Grand-Duc a retracé l’historique de l’immigration au Grand-Duché et s’est exprimé sur les enjeux et les défis de l’intégration dans la société luxembourgeoise.
S.A.R. le Grand-Duc a notamment retracé la mutation du Luxembourg d’un pays d'émigration vers une terre d'immigration. Le Luxembourg était depuis le le Moyen Âge un pays d’émigration. A l'époque, les Luxembourgeois ont quitté leur territoire pour aller vers des contrées plus accueillantes leur offrant nourriture et protection. Il a également précisé que le mouvement séculaire a connu une ampleur extraordinaire au XIXème siècle avec le départ, en l’espace de deux générations, de 70.000 habitants, vers la France, le Brésil et surtout les Etats-Unis d’Amérique.
Le tournant intervient vers 1870 avec le développement d’une puissante industrie sidérurgique. "Elle a attiré une première vague de travailleurs étrangers", a expliqué S.A.R. le Grand-Duc en ajoutant que c’est à ce moment de l’histoire que le Luxembourg, pays d'émigration est devenu une terre d'immigration".
Le discours a été suivi d’un échange de vues avec des étudiants et des professeurs.
La visite d’État s'est clôturée par une visite de S.A.R. le Grand-Duc de l’Institut Pedro Nunes de Coimbra, technopole et centre de transfert de technologies fondé par l’université de Coimbra.
S.A.R. la Grande-Duchesse, de son côté, a assisté à une table ronde sur la microfinance, en présence de nombreux acteurs de ce secteur.