Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil Affaires économiques et financières de l´Union européenne à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie Henri Grethen représenteront le gouvernement luxembourgeois aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Affaires économiques et financières de l’Union européenne, les 6 et 7 mars 2003 à Bruxelles.

Les ministres des Finances et de l’ Économie des pays membres de la zone euro se rencontreront ce soir, le jeudi, 6 mars 2003 au sein de l’Eurogroupe dont les discussions porteront essentiellement sur les perspectives conjoncturelles européennes et internationales ainsi que sur les politiques budgétaires des États membres. Les ministres auront également un échange de vues sur la récente décision de la Banque centrale européenne d’abaisser son taux directeur principal de 25 points de base à 2,50%.

La réunion du Conseil Affaires économiques et financières, le 7 mars 2003, sera consacrée à l’analyse des actualisations des programmes de stabilité du Grand-Duché de Luxembourg et du Portugal. Dans son avis sur le programme de stabilité du Luxembourg, la Commission européenne s’était dit satisfaite des performances budgétaires luxembourgeoises tout en rappelant que l’État devrait veiller au contrôle de ses dépenses courantes dans l’éventualité d’un repli continu de la conjoncture.

Les ministres des Finances et de l’Économie adopteront également leur rapport sur les grandes orientations des politiques économiques qui sera soumis pour approbation aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen des 20 et 21 mars 2003 à Bruxelles.

Le Conseil Affaires économiques et financières aura enfin à finaliser le projet de directive concernant la fiscalité de l’épargne en concordance avec l’accord politique en la matière du 21 janvier 2003. Comme les négociations avec la Suisse et d’autres pays tiers sur l’adoption de mesures équivalentes en matière de la fiscalité de l’épargne n’ont pas encore entièrement abouti, il est possible que le projet de directive ne pourra être définitivement adopté qu’au Conseil européen des 20 et 21 mars 2003.

Le Conseil entreprendra, en outre, un nouvel effort afin de parvenir à un accord politique sur la taxation des produits énergétiques, notamment en ce qui concerne la taxation du gazole.

Communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement

Dernière mise à jour