Une nouvelle base légale pour l’Inspection générale de la police

Le 1er août 2018 la loi sur l’Inspection générale de la police (IGP) du 18 juillet 2018 est entrée en vigueur.

Chargée depuis 2000 du contrôle du fonctionnement de la police, l’IGP

  • fait l’objet d’une loi spécifique;
  • est érigée en une administration indépendante et autonome dotée d’un personnel et d’un budget propres;
  • est dotée d’une direction composée d’un inspecteur général issu de la magistrature et d’un l’inspecteur général adjoint issu du cadre policier;
  • applique le principe du «non-retour» par lequel l’ensemble du personnel de l’IGP ne pourra plus briguer de poste à la police;
  • voit ses missions actuelles précisées et confortées, mais s’en voit également confier de nouvelles, telle l’instruction des affaires disciplinaires visant le cadre policier de la police ainsi que les fonctionnaires-stagiaires.

La réforme constitue une étape fondamentale pour souligner son indépendance par rapport à la police et amplifier l’impact de son travail sur la qualité du service policier.

L’IGP sera davantage un observateur indépendant dans le domaine de la sécurité intérieure et, dans le futur, comme par le passé, l’IGP restera invariablement à l’écoute du citoyen. L’approche "service au citoyen" demeurera prioritaire dans ses démarches et dans son travail quotidien.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site de l’IGP ou suivre le résumé du dossier sur le site de la Chambre des députés.

Communiqué par l'Inspection générale de la police

Dernière mise à jour